Décès du vétéran Marcel Girardeau à l’âge de 100 ans
BRAVOURE. Marcel Girardeau, un vétéran de la Seconde guerre mondiale, est décédé le 2 janvier dernier à l’âge de 100 ans.
L’Hebdo du Saint-Maurice avait rencontré le Shawiniganais en novembre dernier à l’occasion du Jour du souvenir. C’est à l’âge de 20 ans en 1941 que J. Marcel Girardeau s’est enrôlé.
«J’étais dans un régiment d’artillerie comme un peu tout le monde au départ, puis j’ai été muté à un régiment de mitrailleuses. Je faisais l’instruction de l’utilisation des mitrailleuses. J’ai traversé en Europe en 1943. Après le débarquement de la Normandie, j’ai été affecté à Calais. On recevait les munitions et les armes pour continuer à avancer dans l’Europe. C’était tout du matériel neuf qui arrivait de l’Angleterre et qui traversait la Manche.»
L’histoire la plus marquante pour M. Girardeau a été de rester dans une famille française. Deux jeunes Allemands demeuraient avec cette famille avant l’arrivée de M. Girardeau. «Les jeunes Allemands ne voulaient pas se battre, ils étaient pratiquement de notre bord. Ils ne voulaient pas la guerre. Quand on est arrivé, ils sont partis. J’ai revu cette famille française des années plus tard après la guerre. Elle est venue me voir ici, et je suis allé aussi en France. Même que les deux jeunes Allemands sont aussi retournés voir la famille de Français. Ça m’a fasciné!»
De façon très humble, M. Girardeau soutient que c’était «bien ordinaire» ce qu’il a fait en Europe. «Je n’étais pas sur la ligne de front. Je n’ai pas fait d’acte de bravoure. J’avais des responsabilités, mais j’avais un revolver et je ne m’en suis jamais servi. Je l’ai eu easy (facile).»
Les funérailles de M. Girardeau auront lieu le samedi 18 janvier à 13h en l’église de Saint-Charles Garnier à Shawinigan. La famille recevra les condoléances des amis et du public ce vendredi 17 janvier de 19h à 21h et le samedi, à partir de 11h au Complexe funéraire Pellerin, Lacoste & McGraw au 290, 7e rue de la Pointe à Shawinigan.
Marcel Girardeau – 100 ans
- Service militaire de 1941 à 1946
- Médaille service volontaire 1939-1945
- Médaille de la guerre 1945
- Régiment d’infanterie et de mitrailleuses