Découvrir les visages de la diversité

INTÉGRATION. Poussé par un désir de mettre à l’avant-plan les nouveaux visages de Shawinigan, le Service d’accueil aux nouveaux arrivants (SANA) Shawinigan a développé une exposition photo pour la deuxième campagne de sensibilisation «Shawinigan, carrément Panda».

À LIRE AUSSI: SANA 2.0: les technologies attirent les talents d’ailleurs

Pour l’occasion, une quarantaine de portraits de nouveaux citoyens sont à l’honneur jusqu’au 11 décembre, répartis à travers neuf lieux publics de la ville ainsi que sur un autobus sous le thème «Laissez-nous vous présenter…». Le vernissage, et par le fait même le coup d’envoi de la campagne, avait lieu le jeudi 10 novembre, au Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins Shawinigan.

Captés par Cyclope Photographie, les photos en noir et blanc se retrouvent à la pâtisserie Le Palais, au Café Morgane, chez Tous les jours dimanche, au Bistro M, dans les bibliothèques municipales Fabien-LaRochelle (secteur Shawinigan), Hélène-B.-Beauséjour (secteur Grand-Mère) et Bruno-Sigmen (secteur Shawinigan-Sud), au Filozen Café et ainsi qu’à l’Hôtel de ville.

«Ce sont tous des gens qui souhaitent s’intégrer, prendre part activement à la vie shawiniganaise. C’est une belle tribune», estime la directrice générale du SANA, Marie-Claude Brûlé. «Les gens sont très curieux. C’est de là qu’est née l’idée d’avoir une exposition de photos. Ce sera peut-être plus facile aussi de les aborder, de leur dire "bonjour et bienvenue chez nous" en les connaissant un peu mieux.»

«Les personnes qui s’établissent chez nous représentent un actif important. Elles sont scolarisées  et représentatives d’une main-d’œuvre spécialisée et elles arrivent accompagnées de leur jeune famille. Plus d’une vingtaine d’entreprises de Shawinigan embauchent des personnes immigrantes. L’expertise de ces nouveaux employés, provenant de différentes nationalités, vient enrichir notre communauté, c’est certain», a pour sa part souligné le maire.

Le choix du panda

Panda? Rappelons qu’il s’agit d’abord de l’acronyme de «Population accueillante des nouveaux arrivants d‘ici et d’ailleurs.»

Par cet animal sympathique, on vise à sensibiliser les citoyens à la diversité culturelle et à l’importance de faire preuve d’ouverture d’esprit, tout en faisant connaître davantage le SANA. En collaboration  avec la Ville de Shawinigan, le message s’adresse aux citoyens, mais aussi aux commerces, aux employeurs et aux partenaires du territoire.

«La campagne dure un mois, mais on cherche à avoir cet état d’esprit toute l’année. Ce qu’on martèle, c’est l’importance d’être accueillant, ouvert à la diversité culturelle et d’être sympathique à ceux qui s’installent chez nous. Je trouve ça formidable quand je vois des personnes immigrantes me dire qu’à Shawinigan, ils se sentent bien accueillis.»