Défis du Parc: plusieurs pays sur la ligne de départ

COURSE. Après l’équipe de l’Hebdo du Saint-Maurice celle de Société Laurentide, voilà que le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de Shawinigan prendra part à l’aventure des Défis du Parc.

Depuis juin, un groupe formé d’une quinzaine de personnes s’entraîne assidûment pour compléter le défi de 8 kilomètres en sentiers lors des Défis du Parc, le dimanche 8 septembre.

Cette initiative découle de Myriam Lortie, ancienne collègue de l’Hebdo, qui avait vécu l’aventure lors de son passage dans notre équipe. Aujourd’hui agente de développement et des communications au SANA de Shawinigan, elle a voulu recréer ce projet bénéfique à la fois sur le bien-être physique et sur l’esprit d’équipe.

«Nous avons lancé un appel à tous par courriel et une quinzaine de personnes ont répondu», explique-t-elle, précisant que certains de ces participants sont un plus expérimenté alors que d’autres n’avaient jamais couru.

Le groupe est formé de nouveaux arrivants et de cinq Québécois incluant l’équipe de travail du SANA.  Au total, sept pays sont représentés dans l’équipe: la France, le Niger, le Venezuela, le Congo, l’Algérie, le Maroc et bien sûr, le Canada.

Plusieurs d’entre eux vivent à Shawinigan depuis plusieurs années et sont déjà bien impliqués dans le milieu. Pour d’autres, arrivés depuis peu de temps dans la région, ce sera une agréable façon de se mettre en action et de découvrir le Parc national de la Mauricie, très souvent cité parmi les coups de cœur des nouveaux arrivants.

«Notre but est avant tout de réaliser un défi en groupe, ajoute Mme Lortie. Mais si au passage on peut sensibiliser les gens à la diversité culturelle, on pourra encore plus dire mission accomplie!»

Depuis le début de l’aventure de l’équipe de la diversité culturelle, des entraînements de groupe sont fréquemment organisés et un groupe Facebook permet de garder le cap et de rester motivé.

«Ce n’est pas toujours facile de se rencontrer tous ensemble, mais chaque fois qu’on termine un entraînement, l’esprit d’équipe est renforcé et on a plus hâte de se retrouver la prochaine fois. La force du groupe y est pour beaucoup!», termine l’instigatrice du groupe.

Si au début de l’aventure, certains participants se demandaient comment ils arriveraient à courir pendant plus de 10 minutes, ils se surprennent aujourd’hui à courir régulièrement plusieurs kilomètres sans problème. C’est là qu’opère la magie des Défis du Parc!