Déjà 10 ans pour le programme Soins préhospitaliers d’urgence
ÉDUCATION. L’heure était à la célébration le 6 septembre dernier alors que le Cégep de Shawinigan a rendu hommage à ses précieux partenaires du programme Soins préhospitaliers d’urgence (SPU), soulignant du même coup le 10e anniversaire du programme d’études.
Au cours de la cérémonie, les partenaires ont été honorés avec un certificat de reconnaissance pour leur contribution inestimable au développement du programme SPU. Chacun à leur façon, ils ont permis aux aux étudiants d’expérimenter et d’apprendre, soit par le don ou le prêt d’équipement, par la possibilité de vivre des expériences enrichissantes en rendant accessible du personnel, des espaces et même des tronçons de route pour les cours de conduite.
C’est grâce à eux, entre autres, que les étudiants ont la chance de vivre une désincarcération dans de vraies voitures, avec de vrais pompiers, avec un vrai « bunker », ou encore de conduire une vraie ambulance, avec de vraies civières à l’intérieur. Et bien plus encore. Tout cela permet une formation authentique, réaliste, qui se colle à la réalité du marché du travail.
Le directeur général du Cégep, Éric Milette, a profité de l’occasion pour remercier les partenaires présents, mais aussi ceux qui n’ont pas pu assister à la cérémonie pour diverses raisons. « Votre engagement, votre expertise et votre appui jouent un rôle essentiel dans notre mission de former de futurs ambulanciers paramédics qui sauveront des vies. C’est grâce à vous que le Cégep peut continuer d’offrir des méthodes d’enseignement avant-gardistes et de pousser toujours plus loin l’innovation. Je tiens donc à vous remercier, chacun d’entre vous, car votre dévouement et votre soutien contribuent grandement au développement du programme SPU, et je dirais même plus, à son succès. »
Les partenaires honorés sont Ambulance 22-22, Dessercom, Ambulances St-Amand, la Régie intermunicipale des incendies de la Vallée du St-Maurice, la Coopérative des ambulanciers de la Mauricie, le Service de sécurité incendie et de sécurité civile de Shawinigan, la Ville de Shawinigan, le Service Incendie de Saint-Alexis des Monts, les Ambulances 33-33, Robert Fer et métaux, la Régie des services de sécurité incendie regroupés de la MRC de Maskinongé, la Coopérative des paramédics de l’Outaouais ainsi que le Village du Bûcheron.
Du nouveau pour le programme SPU
Le programme Soins préhospitaliers d’urgence a été actualisé pour tenir compte de l’évolution de la profession. Cette version actualisée est offerte dès cet automne et compte 120 heures de pratique de plus que l’ancienne version. Les étudiants auront entre autres, beaucoup plus de simulations pour enrichir leur parcours.
À cet effet, dès le printemps prochain, le Cégep entreprendra des travaux pour l’aménagement d’un centre virtuel d’immersion clinique en SPU, qui est en fait un centre de simulation qui prendra la forme d’un petit appartement comprenant une cuisine, une salle à manger, un salon, une chambre et une salle de bain. Un système de caméras ainsi qu’une salle de contrôle permettront aux enseignants de fournir de la rétroaction aux étudiants.
Une salle de débreffage sera aussi aménagée, permettant d’utiliser cette stratégie pédagogique pour que chacun puisse poser un regard sur sa pratique, en faire ressortir les points forts ainsi que les points à travailler pour poursuivre ses apprentissages et son développement personnel et professionnel. Un autre laboratoire sera aussi ajouté pour que les heures supplémentaires de pratique puissent être réalisées.
« Notre Cégep est une organisation animée par un mouvement d’amélioration continue et soucieuse de toujours mieux répondre aux aspirations de la communauté étudiante, du personnel, de la région et d’un monde en constante transformation », a affirmé Geneviève Ducharme, directrice des études.
Bref historique du programme SPU
Rappelons que le programme SPU a été mis sur pied par le Cégep de Shawinigan pour répondre à une importante pénurie de main-d’œuvre dans la région. Il fallait offrir un programme d’études qui allait permettre à la population d’avoir un accès rapide à des soins préhospitaliers d’urgence et, bien sûr, de sauver des vies.
Il y a d’abord eu un programme court d’Attestation d’études collégiales (AEC) en Techniques ambulancières en 2009, où quatre cohortes se sont succédées, pour un total de 77 diplômés. Mais cette formation courte n’était que le début d’une belle aventure, puisque l’objectif ultime était d’offrir un programme technique complet, soit le diplôme d’études collégiales (DEC), d’une durée de trois ans.
C’est finalement à l’automne 2012 que le Cégep a accueilli sa toute première cohorte du DEC en SPU et au cours des 10 dernières années, ce sont 177 diplômés qui ont intégré le marché du travail, permettant de sauver beaucoup de vies.
Pour les personnes qui souhaitent s’informer davantage sur le programme SPU, deux solutions sont possibles. Le Cégep accueillera la population le samedi 21 octobre de 10h à 13h à l’occasion de ses » portes ouvertes « . L’activité Étudiant d’un jour permet également de vivre une demi-journée dans ce programme d’études et de se plonger dans la réalité d’un étudiant. Pour vous inscrire : www.cegepshawinigan.ca/etudiant-dun-jour.