Déjà 20 ans pour la «Shawinigan handshake»
SOUVENIR. C’était le 15 février 1996, il y a 20 ans jour pour jour. L’ex-premier ministre Jean Chrétien empoignait à la gorge le manifestant Bill Clennett à Ottawa sur la colline parlementaire.
Un événement que l’ancien politicien lui-même avait décrit comme un Shawinigan handshake (poignée de main de Shawinigan). L’image captée par des caméras de télévision avait fait le tour du pays.
Bon joueur, le Petit gars de Shawinigan a donné en 2011 sa bénédiction pour que la microbrasserie Le Trou du Diable basée dans son Shawinigan natal transpose cet épisode en nectar commercial.
Depuis, la «Shawinigan Handshake» figure parmi les classiques de l’endroit. L’étiquette d’origine de la Shawinigan Handshake avait été conçue en s’inspirant des armoiries officielles de la ville.
Le nom de cette bière à 7% d’alcool réfère bien entendu à la manière dont M. Chrétien avait tassé le manifestant…et fait couleur beaucoup d’encre. À noter que l’animateur Jean-René Dufort avait reproduit en 2012 la poignée de main tout comme l’animateur de CBC Rick Mercer. (G.B.V.)