Delastek ouvre un bureau de vente en Chine

ENTREPRISE. La compagnie shawiniganaise Delastek a annoncé l’ouverture d’un bureau de vente à Syzhou en Chine à compter de ce lundi.
Un représentant sera basé à cet endroit et sera responsable du développement des affaires auprès d’entreprises du secteur de l’aéronautique.
«On visait le marché chinois en raison de notre expertise pour les cabines de pilotage dans le domaine de l’aéronautique, explique le président de Delastek, Claude Lessard. Il existe un gros marché mondial et il faut avoir une présence active là-bas pour en profiter. La personne parle le mandarin, le français et l’anglais. Avec cette personne sur le terrain, on s’attend à recevoir plus d’appels d’offres. Tout ce qui concerne la recherche et le développement sera fait ici, et la production suite à l’obtention de contrats sera réalisée en Chine. Mais ce n’est pas demain que nous allons tomber en production, ça pourra prendre quelques années.»
Cette action fait suite à une ouverture d’une usine de production à Plattsburgh aux États-Unis en mai 2016. «Il s’agit d’une nouvelle positive pour nous et on continue d’avancer», affirme M. Lessard.
@ST:Le conflit
@R:Voilà maintenant 19 mois que la cinquantaine de syndiqués de Delastek sont en grève, et aucune période de négociation n’est prévue prochainement. «Nous avons soumis des dates pour négocier avec les syndiqués, mais les représentants n’étaient pas disponibles. Ils n’ont pas le temps de négocier. On n’a même pas parlé de salaire depuis deux ans. Honnêtement, je ne pensais pas que ce conflit allait être aussi long», ajoute M. Lessard.
Cet été, le Tribunal administratif du travail avait pointé Delastek pour avoir contrevenu à la loi antibriseurs de grève, et le syndicat avait dénoncé que le secteur recherche et développement n’avait pas été défini, et le syndicat demandait plus d’explications comme il s’agit d’un enjeu pour la signature de la convention collective.