Déménagement de l’écocentre au secteur Grand-Mère

SHAWINIGAN.  La population aura prochainement un nouveau lieu pour disposer des gros articles à recycler avec le déménagement de l’écocentre de l’avenue de la Transmission au secteur Grand-Mère à proximité du garage municipal du secteur.

Le nouvel écocentre sera situé à l’intersection de la 28e Rue et de l’avenue de la Mission. Il s’agit d’un projet de la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie (Énercycle) d’un coût de 4,177 M$. Le règlement d’emprunt doit être approuvé par plus de la vingtaine de municipalités clientes d’Énercycle. La Ville de Shawinigan a approuvé le règlement d’emprunt au cours de la dernière séance publique du conseil municipal.

D’une part, Énercycle a procédé à l’analyse des grands écocentres en région comme ceux de Trois-Rivières et Shawinigan, ainsi que pour les plus petits écocentres dans des municipalités.

« On avait un plan de mise à niveau des écocentres en raison de conditions qui n’étaient pas acceptables, explique le président d’Énercycle et maire de Shawinigan Michel Angers. L’écocentre de Trois-Rivières a été fait, et ça faisait 2-3 ans qu’on travaillait sur le nôtre. Il fallait notamment produire des études au ministère de l’Environnement et trouver un emplacement. Après plusieurs démarches, on a trouvé le meilleur endroit pour établir l’écocentre. Il n’était plus question pour nous de conserver l’écocentre à l’endroit actuel, il n’est pas bien positionné et au cœur du d’un milieu urbain. »

Le maire Angers affirme qu’il s’agira d’un écocentre d’envergure avec un projet de plus de 4 M$. Il est à noter que les sommes proviennent du budget d’Énercycle, et non de la Ville de Shawinigan.

Le premier magistrat n’a pas caché son jeu lors de la dernière campagne électorale alors qu’il entrevoyait cet endroit sur l’avenue de la Transmission afin d’établir la future zone d’innovation en électrification des transports promise par le gouvernement du Québec pour Shawinigan. Il était donc impératif pour l’administration de trouver un nouvel endroit pour l’écocentre afin de libérer et décontaminer le terrain.

« On a déjà une somme de 10 M$ pour la décontamination de terrains, dont l’écocentre et le lieu pour la neige usée à cet endroit. C’est à cet endroit qu’une partie de la zone d’innovation va s’installer. C’est l’objectif d’être près du centre-ville, près du Centre d’entrepreneuriat et du Digihub. On verra aussi avec la définition de notre zone d’innovation pour la façon dont on fera les choses. Quand on parle d’une zone d’innovation, la prémisse est souvent de prendre des terrains contaminés et d’en faire une réhabilitation urbaine et industrielle avec une nouvelle vocation. C’est l’une des raisons pourquoi on bouge une des pièces de l’échiquier qui est l’écocentre », explique M. Angers.

« On est au cœur de la stratégie d’électrification des transports du gouvernement avec Taïga qui entamera la construction de l’usine au printemps, avec les centres de recherches comme le CNETE et Hydro-Québec, Société Laurentides pour la récupération des piles… On est au cœur d’une stratégie et on pense qu’on a un filon fort intéressant », conclut le maire.