Départ de Nemaska: grande mobilisation le jour de la Fête nationale

MANIFESTATION. Une grande mobilisation citoyenne est prévue le jeudi 24 juin à 13h au parc Saint-Jean-Baptiste du secteur Grand-Mère pour revendiquer auprès  du gouvernement du Québec un appui significatif afin de compenser la perte de l’entreprise Nemaska Lithium au profit de Bécancour.

Organisée par un groupe de citoyens mené par Claude Villemure, la manifestation baptisée Fête nationale, fête de solidarité reçoit l’appui de la  Ville de Shawinigan qui se dit très à l’aise avec le message qui sera véhiculé ce jour-là. «Moi, j’ai été blessé de voir partir Nemaska mais aussi par ce qu’on a dit de Shawinigan au cours des dernières semaines», a témoigné l’homme d’affaires, faisant sans doute référence aux propos de l’ex-ministre Pierre Fitzgibbon qui avait déclaré notamment «que le site de Shawinigan n’avait aucun mérite.»

De son côté, le maire Michel Angers est revenu également sur l’iniquité des moyens d’une ville comme Shawinigan vis-à-vis le parc industriel de Bécancour qui appartient au gouvernement du Québec. «Je n’en veux pas au maire Dubois mais là, le gouvernement est venu nous enlever une entreprise qui aurait donné de l’emploi à 200 à 300 personnes tout en nous privant de revenus de taxes foncières. Québec doit maintenant nous donner un appui significatif. On attend du gouvernement Legault une attention particulière parce qu’il nous en doit maintenant deux», a-t-il poursuivi en faisant référence à la perte en mai 2019 du Réseau national des pôles régionaux d’innovation qui était basé à Shawinigan.

Cette manifestation rappellera celle de Debout Shawinigan organisée en 2014 suite à l’annonce de la fermeture de la Laurentide et à laquelle Claude Villemure avait été aussi associée. «À l’époque note le maire Angers, le gouvernement avait répondu en favorisant la venue de CGI. On s’attend maintenant à un même retour d’ascenseur avec le départ de Nemaska.»

Visiblement encore choqué par cette décision, Michel Angers a comparé la situation à une personne qui met beaucoup de temps et d’énergie à préparer un gâteau qui sera ensuite mangé chez le voisin. «Je ne m’appelle pas Régis Labeaume ou Valérie Plante mais nous méritons de la considération et nous ne baisserons pas la tête. On va demander une rencontre de haut niveau avec le gouvernement», a-t-il promis.

Outre Claude Villemure, le comité organisateur de la manifestation est composé de France Brisson  (Rôtisserie St-Hubert), Séléna Baril (IGA Extra), Stéphane Daoust, Sylvie Gervais (CAB de Grand-Mère), Félix-Antoine Huard (Rum & Code), Fred Beaulieu et Marie-Pierre Drouin (CDC du Centre-de-la-Mauricie).