Déploiement d’Internet haute vitesse

TEXTE DE PIER-OLIVIER GAGNON. La Mauricie aura sa part des 290 millions de dollars annoncés pour brancher les 100 000 nouveaux foyers du Québec à Internet haute vitesse.

Le 20 novembre dernier, lors de la visite chez Marquis Imprimeur de Louiseville du premier ministre du Québec, Philippe Couillard, de la vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade et du ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, la ministre responsable de la région de la Mauricie, Julie Boulet, a annoncé que plus de 40 M$ étaient réservés à la Mauricie pour cinq projets retenus dans le cadre de l’appel de projets du programme Québec branché.

Projets retenus        Investissements           Nombre de foyers
Bell Canada                 628 000$                           229 foyers

Maskicom                    12 502 250$                      4 900 foyers

Sogetel                           373 434$                            111 foyers

Solutions Ambra       27 005 484$                      1 741 foyers

Cet investissement majeur permettra d’ajouter l’Internet haute vitesse dans 34 collectivités de la Mauricie et de rejoindre près de 7 000 nouveaux foyers qui auront désormais accès à ce service.

«La connectivité de notre région est une condition essentielle à l’essor de l’économie mauricienne et à la vitalité de nos communautés. Les projets choisis en Mauricie susciteront des retombées considérables et durables au bénéfice de nos citoyennes et citoyens et de nos entreprises» – Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie.

«La réalisation de ces cinq projets chez nous contribuera au maintien d’entreprises nécessitant des services Internet haut débit pour demeurer en activité et accroître leur compétitivité. Il en est de même pour les familles plus éloignées, qui, en étant désormais desservies adéquatement, jouiront d’une meilleure qualité de vie. C’est toute la région qui en ressortira gagnante».

Collectivités visées par les projets:

MRC de Maskinongé

Saint-Justin (Bois-Blanc)

Saint-Justin

Charette
Sainte-Ursule (chutes de Sainte-Ursule)

Sainte-Ursule
Saint-Élie-de-Caxton (Domaine-Ouellet)

Saint-Élie-de-Caxton
Maskinongé (route Le Brun)

Maskinongé

Louiseville

Saint-Alexis-des-Monts

Saint-Barnabé Nord

Saint-Boniface

Sainte-Angèle-de-Prémont

Saint-Édouard-de-Maskinongé

Saint-Étienne-des-Grès

Saint-Léon-le-Grand

Saint-Mathieu-du-Parc

Saint-Thomas-de-Caxton

Saint-Paulin

Yamachiche

Yamachiche (Le Petit-Village)

MRC de Mékinac
Hervey-Jonction

Lac-aux-Sables

Lac-Mékinac

Saint-Joseph-de-Mékinac

Hors MRC

Clova

Lac-à-Beauce

La Bostonnais

Lac-Chat

Lac-Édouard

La Tuque

Parent

Wemotaci