Derrière les entrepreneurs, il y a des intrapreneurs!

L’intrapreneur, un terme nouveau qui ne se retrouve pas encore dans le dictionnaire, est une personne qui possède des qualités entrepreneuriales comme le sens des responsabilités, la créativité, l’autonomie et le leadership. Elle contribue de façon significative au bon fonctionnement et au développement de l’entreprise.

Mardi dernier, 19 personnes du territoire ont été mises à l’avant-plan par la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan, à l’occasion du tout premier déjeuner des intrapreneurs. Tenue dans le cadre de la Journée de la culture entrepreneuriale, cette activité visait à saluer la contribution significative d’employés œuvrant au sein d’entreprises ou d’organisations du territoire.

«L’intrapreneuriat réfère aux personnes ayant des qualités entrepreneuriales telles le sens des responsabilités, la créativité, l’autonomie et le leadership et œuvrant ou travaillant au sein d’une organisation ou d’une entreprise, explique Denis Morin, coordonnateur de la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan. Même si les intrapreneurs ne sont pas à l’origine de la création de leur organisation ou de leur entreprise, ils contribuent de façon particulièrement significative et extraordinaire à son bon fonctionnement et à son développement, et ils apportent des solutions aux défis de croissance, aux disfonctionnements et aux divers problèmes que rencontre leur organisation.»

Peu importe la sphère dans laquelle il évolue, caritative, à but non lucratif, communautaire, coopérative, gouvernementale ou entreprise privée, l’intrapreneur apporte une contribution particulièrement significative qui assure le succès, l’innovation et la croissance de son milieu de travail.

«Les intrapreneurs prennent des risques, proposent des solutions novatrices et participent activement au développement de leur organisation. Derrière les entrepreneurs, il y a des intrapreneurs!», ajoute M. Morin.

Le maire de Shawinigan, Michel Angers, également porte-parole de la Communauté entrepreneuriale, s’est dit très satisfait du virage entrepreneurial amorcé sur le territoire et de la réponse positive des entreprises, rappelant par la même occasion que le centre d’entrepreneuriat verra finalement le jour en 2012 dans l’ancienne Wabasso.

 

Voici donc la toute première cohorte d’intrapreneurs de Shawinigan. Des certificats honorifiques leurs ont été remis lors du déjeuner organisé en leur honneur.

Nathalie Fournier, enseignante et responsable d’école au Centre d’apprentissage en entrepreneuriat (C.A.F.E.), inspire ses collègues par son leadership et son sens de l’initiative.

Patricia Pépin, de Ateliers et Orchestre symphonique de jeunes Philippe-Filion, a été honorée pour la ténacité, la détermination et le souci de l’accueil dont elle fait preuve dans son travail et dans la mission éducative de l’organisation.

Julie Larouche, conseillère en emploi au Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan, s’est démarquée pour son esprit de fraternité, son approche chaleureuse et empathique et son attention auprès de ses collègues.

Sylvie Lamarre, comptable pour le Service d’intervention sur mesure (SIM), est une intrapreneure par sa façon d’encourager les équipes de tous les secteurs et de se vouer à l’amélioration des services au sein de l’entreprise.

Chantal Bédard, coordonnatrice de la formation en lancement au Carrefour Formation Mauricie, est reconnue pour ses grands talents d’organisatrice.

Martine Lafond, coordonnatrice de la formation en lancement au Carrefour Formation Mauricie, est reconnue de ses pairs et supérieurs pour son sens de l’efficacité et du développement.

Édith Sirois, agente de développement à la SADC du Centre-de-la-Mauricie, est toujours extrêmement motivée, son implication dans la mission de l’organisme est exemplaire en raison de son esprit d’équipe et de sa ténacité.

Micheline Champagne, serveuse à la Rôtisserie St-Hubert de Shawinigan, joue un rôle de premier plan depuis 17 ans dans l’implication de ses collègues dans la mission sociale de la rôtisserie au sein de Partage Mauricie.

Julie Lefebvre, enseignante en musique à l’école Immaculée-Conception, est une intrapreneure car bien au-delà de sa tâche d’enseignante, elle a su mobiliser l’équipe-école et la Commission scolaire de l’Énergie dans la mise en place de la vocation musicale de l’école et de son rayonnement au sein de la communauté.

Martial Bilodeau, chef de l’ingénierie chez Kongsberg Automative. Il a été reconnu pour sa grande implication dans le projet Sea-Doo Piranha qui a révolutionné le monde de la motomarine.

Luc St-Pierre, gestionnaire de projet chez Kongsberg Automative. Cet ingénieur et intrapreneur est co-auteur du brevet du tout nouveau système intelligent pour frein-renversé des motomarines Sea-Doo.

Carmela Quispe, bénévole au Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA), s’investit inconditionnellement au sein des activités d’accueil des nouveaux arrivants, inspirant les autres dans son sillage.

Claude St-Jean, conseillère pédagogique au Collège Shawinigan, possède un dynamisme contagieux au plan de l’innovation pédagogique et de la création de partenariats stratégiques avec la communauté.

Caroline Marchand, bénévole chez Allaitement-Soleil, est l’une des instigatrices du projet Amis des bébés allaités, et œuvre avec détermination et croyance auprès des mamans de Shawinigan.

Philip Brunel, maître d’hôtel à la microbrasserie Le Trou du Diable, veille au bon fonctionnement de l’entreprise comme si elle était sienne. Il a l’étoffe d’un chef, il agit avec discrétion en proposant d’innover, commandant le respect de ses collègues par son engagement.

Andrée Mailhot, directrice du répit à l’Association de Déficience intellectuelle Centre-Mauricie, est douée d’un sens extraordinaire d’écoute des parents et d’un amour inconditionnel des personnes ayant une déficience intellectuelle.

Clarisse Mazeau, intervenant au SIT Mauricie, est une intrapreneure qui a joué un rôle de premier plan dans la croissance de la main d’œuvre et des contrats de l’entreprise. Proactive et dynamique, elle inspire l’organisation.

Diane Desrochers, directrice de la production chez PSD Axcès, est toujours d’un grand soutien à la direction de l’entreprise, la division qu’elle gère connaît un grand succès. Transmettant la flamme entrepreneuriale, elle joue un rôle important dans le succès de PSD Axcès.

Danielle Trépanier, adjointe administrative pour les Architectes Jacques et Gervais, est dévoué à l’essor de l’entreprise, assumant ses multiples fonctions avec leadership, vision et efficacité.