Des activités de prévention à l’école Val-Mauricie

SENSIBILISATION. Dans le cadre de la Semaine de prévention de la toxicomanie, et de la journée du 16 novembre qui est la Journée nationale du souvenir des victimes de la route, l’agent Maxime Lafontaine de la Sûreté du Québec (SQ) s’est présenté à l’école Val-Mauricie dans le but de sensibiliser les jeunes.

Lors de la présentation, les jeunes étaient invités à répondre à un questionnaire interactif sur leurs habitudes de conduite. L’agent Robitaille a notamment parlé des dangers de la vitesse, de conduire avec les capacités affaiblies, d’utiliser le cellulaire au volant, et les conséquences que peuvent avoir ces gestes sur les jeunes et leur entourage s’ils font un accident de la route.

Par la suite, les jeunes pouvaient participer à une activité qui leur permettait de vivre l’expérience d’une conduite en état d’ébriété avec des lunettes qui correspondent à un taux d’alcoolémie élevé pour effectuer un parcours virtuel sur un petit véhicule à pédales.

Au cours de la semaine, «le laboratoire clandestin» informait les jeunes des risques qu’ils prennent chaque fois qu’ils consomment. Les élèves en adaptation scolaire et de secondaire 1 ont aussi assisté à un atelier décrivant les risques de la consommation d’alcool et de drogues.

«C’est l’école Val-Mauricie qui a sollicité la SQ pour offrir des conférences dans le cadre de la semaine de prévention de la toxicomanie à l’école, et nous avons ciblé la journée de mercredi qui est aussi la Journée nationale du souvenir des victimes de la route, explique Annie Thibodeau, porte-parole de la SQ en région. Il s’agit d’une initiative de l’école Val-Mauricie de tenir une telle semaine de prévention. Selon les statistiques de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), chez les 15 à 24 ans, le nombre de décès a connu une baisse en 2015 (63 décès en 2014 contre 55 en 2015), mais les jeunes sont encore impliqués dans les collisions graves ou mortelles. Cette année, on note 210 collisions mortelles qui ont causé le décès de 228 victimes, et de ce nombre, 25 victimes étaient âgées de moins de 20 ans.»