Des ateliers culinaires pour enfants

NOTRE-DAME-DU-MONT-CARMEL. La Montcarmeloise Stéphanie Dupont se lance dans une nouvelle aventure. Dans quelques jours, elle offrira ses premiers ateliers en tant qu’éducatrice culinaire. Le concept qu’elle a développé est unique en Mauricie et lui permettra de réunir ses passions pour l’éducation et la cuisine. 

Dans un local à Notre-Dame-du-Mont-Carmel, elle accueillera les enfants de 7 ans et plus pour leur apprendre les bases de la cuisine ainsi que la préparation de recettes variées. Chaque petit chef repartira avec un tablier et un chapeau personnalisé à son nom, en plus des mets cuisinés et d’un cahier de l’élève.

Éducatrice en garderie depuis sept ans, Mme Dupont s’est lancée dans cette aventure peu de temps avant Noël. Depuis, les idées se bousculent dans sa tête tellement elle est emballée par le projet. 

« Avant la pandémie, j’ai offert mes premiers cours de cuisine à des enfants dans ma cuisine, raconte-t-elle. J’avais six enfants et beaucoup de demandes. J’ai vraiment adoré ça, mais le projet a été mis sur la glace quand la pandémie est arrivée. »

Et sur un coup de tête, il y a quelques mois, elle a décidé de retenter l’expérience, avec une nouvelle formule cette fois. Encouragée par son copain, elle a mis sur pied les ateliers Cuistots en Action

« C’est parti d’une bulle et deux semaines après, mon site web était monté et ma publicité était faite. J’ai tout fait moi-même avant les Fêtes et j’ai lancé mon site web il y a quelques semaines », mentionne Mme Dupont. 

Apprendre par le jeu et la découverte

Chaque atelier sera adapté en fonction de l’autonomie de l’enfant. « Par exemple, je vais donner des tâches différentes aux plus vieux. Il va y avoir du travail d’équipe et si je suis capable, je vais jumeler les plus grands avec les plus petits pour l’entraide et le partage. Je veux que le grand s’émerveille autant que le petit », précise Mme Dupont. 

Dans le cours de base, elle apprendra aux enfants à utiliser un couteau, monter une table, comment bien lire une recette, comment mesurer les ingrédients, les différentes coupes, etc.

« J’ai déjà élaboré le cours sur la fabrication de pâtes fraîches et j’ai plusieurs idées pour les autres cours, ajoute-t-elle. Ce sont des ateliers de trois heures et il y aura des jeux à travers ça. Tout est pensé pour apprendre dans le plaisir et la découverte. Je vais aussi acheter des jardins mobiles et avoir une culture de champignons pour que les enfants puissent faire de l’autocueillette à même le local. Ensuite, ils vont cuisiner leurs recettes avec ce qu’ils ont cueilli. »

Miser sur le sentiment de valorisation

Une fois à la maison, les enfants pourront faire goûter à leur famille les mets préparés et aussi leur montrer leur savoir-faire. « Par le biais des ateliers, je vais chercher le sentiment de valorisation chez les enfants, explique Mme Dupont. Ils vont pouvoir refaire les recettes à la maison, montrer à leurs parents ce qu’ils ont appris et même apprendre à leurs plus jeunes frères et soeurs comment faire. Je veux que l’enfant soit fier, qu’il fasse des apprentissages et qu’il soit capable par la suite d’en faire profiter à sa famille. »

Pour commencer, elle offrira les ateliers le samedi, un en avant-midi (9h à midi) et un autre en après-midi (13h à 16h). D’autres plages horaires pourront être offertes éventuellement, selon la demande. Pour inscrire un futur cuistot en action aux ateliers de Stéphanie Dupont : cuistotsenaction.com