Des athlètes qui nous inspirent

Mathieu St-Pierre

Le canotier shawiniganais Mathieu St-Pierre a eu un accident de travail le 19 février 2015 au lac Souris à Saint-Mathieu-du-Parc alors qu’il réalisait des travaux d’élagage pour une entreprise forestière. Transporté d’urgence à Montréal, Mathieu St-Pierre est passé bien près de perdre la vie. Il a perdu l’usage de ses jambes. La communauté des canotiers et la population ont amassé plus de 25 000$ lors d’une campagne de financement pour soutenir Mathieu dans sa réadaptation. Le Shawiniganais a de nouveau embarqué dans un canot pour une course trois mois après son accident, un exemple de courage et ténacité qui a marqué l’ensemble des canotiers présents la rivière Saint-Maurice pour cette soirée magique. Il a même songé à prendre le départ de la Classique internationale de canots de la Mauricie. En septembre dernier, Mathieu St-Pierre annonçait qu’il s’entraînait en ski paranordique afin de faire partie de l’équipe canadienne.

Nicholas Berrouard

L’athlète shawiniganais Nicholas Berrouard a laissé sa trace en 2015 dans les différentes courses auxquelles il a participé. Notamment, il a remporté le marathon de Montréal en septembre en un temps de 2 heures 26 minutes et 43 secondes: un record personnel pour le sportif. Il a été honoré par son employeur le Collège Shawinigan et par le Club Milpat. Nicholas Berrouard a aussi battu le record de piste avec un temps de 1h17 au demi-marathon de Sainte-Thècle, le 27 juin.

Steeve Carpentier

Le Shawiniganais Steeve Carpentier a complété l’impressionnant parcours au Championnat du monde d’Ironman, le 11 octobre sur l’île d’Hawaï, avec un chrono de 10 heures 18 minutes et 35 secondes. Lui qui en était à sa troisième participation au Ironman d’Hawaï, s’est classé au 510e rang au total, 480e chez les hommes et 43e dans son groupe d’âge (45-49 ans). L’enseignant a franchi les 2,4 miles (3,8 km) à la nage en 1:08:46, avant de se reprendre au vélo, en franchissant les 12 miles (180,2 km) de vélo en 5:00:44, avant de courir les 26,2 miles (42,1 km) en 4:01:56.

Carl Boulianne

Le Shawiniganais Carl Boulianne a réalisé un exploit en octobre 2015, lui qui a pris part au Jungle Marathon au Brésil. Cette épreuve de 250 kilomètres sur sept jours dans la forêt amazonienne du Brésil représente le défi le plus difficile de sa vie, selon l’athlète. Carl Boulianne s’est d’ailleurs fait remarqué au fil d’arrivée en demandant la main de sa conjointe Marie-Claude Brûlé.

Jocelyne Bourassa

Le Panthéon des sports canadiens a dévoilé les athlètes et bâtisseurs de sa cuvée 2015. Parmi ces 12 athlètes, on retrouve la Shawiniganaise Jocelyne Bourassa, grande athlète et bâtisseuse du monde du golf. Elle a été intronisée le 21 octobre.