Des blocs Lego grandeur nature

Avec le système UsiBloc, l’entreprise Locusi de Saint-Narcisse réalise le rêve de plusieurs personnes. En effet, il est désormais possible de jouer aux célèbres blocs Lego, mais à l’échelle humaine.

Concrètement, UsiBloc est un système de construction de modules préfabriqués en usine puis assemblés sur le chantier. Tout est construit dans un bâtiment et la majorité des projets se fait en bois. L’entreprise se spécialise plus précisément dans la production de condos et de blocs appartements haute densité. «Nous ne faisons pas de maison. Nous pourrions en faire, mais ce serait des maisons de ville ou encore des blocs en rangée. Il faut garder en tête que nous travaillons en module», précise l’acheteur de Locusi, Jean-David Moreau.

Du plancher aux murs en passant par le plafond, les revêtements de plancher, les armoires de cuisine, la ventilation et la plomberie, tout est fait en usine. La fondation, les raccordements de plomberie et du réseau électrique ainsi que la finition intérieure et extérieure restent à faire au chantier.

Selon M. Moreau, bien qu’il comporte quelques contraintes, ce type de construction représente plusieurs avantages et en tête de liste se retrouve le temps. «La rapidité d’exécution est notre atout majeur. Pour le client, c’est plus simple. Il a moins de gestion de chantier. Il n’a pas besoin de coordonner les différents corps de métier. La construction se déroulant en usine, il évite les bris et le vandalisme. En général, on peut assembler sur le chantier un 16 logements en trois jours. Pour un 6 logements, c’est plutôt deux jours», affirme l’homme.

Ce type de construction permet également à la compagnie de sauver temps et argent. «Nous travaillons au sec et tout est inspecté avant le transport. Le client peut même venir vérifier la qualité en usine.»

En ce qui concerne les coûts, la construction se situe dans le créneau des promoteurs de projets à grande échelle. «Pour un seul quadruplex, on ne cache pas qu’il sera probablement plus rentable pour le client d’aller voir un entrepreneur traditionnel, mais s’il veut le faire dix fois son quadruplex, nous devenons plus avantageux financièrement. C’est en répétant plusieurs fois le même projet que nous devenons compétitifs», soutient M. Moreau.

L’usine Locusi embauche une quarantaine d’employés et il n’est pas impossible que ce nombre augmente. La possibilité d’ouvrir un chiffre de nuit est dans l’air. Le volume de production se situe à 1,5 module par jour et ce nombre est porté à augmenter.

Pour le moment la clientèle est au Québec. «À plus ou moyens termes, rien ne nous empêche d’aller en Ontario ou dans le Nord des États-Unis, envisage Jean-David Moreau. À part le transport, il n’y a pas vraiment de contraintes.»