Des cadets de la Sûreté du Québec en Mauricie
SÉCURITÉ. Depuis 2012, on retrouve des cadets de la Sûreté du Québec (SQ) dans le paysage de la Mauricie et cette année, deux cadets arpenteront les territoires de Shawinigan et de La Tuque au cours de l’été afin de réaliser de la prévention.
À Shawinigan, les cadets sont Justin Hayes-Châteauneuf et Audrey St-Arnaud. À La Tuque, c’est Marie-Ève St-Pierre et Madyson Martel-Côté qui ont été désignées par la SQ.
«Notre travail est de faire le lien entre la police et les citoyens, mais pas du côté répressif, mais plutôt communautaire et préventif, explique Justin Hayes-Châteauvert, étudient en deuxième année en Technique policière à Trois-Rivières. On se promène dans les parcs, dans les quartiers et les événements afin de discuter avec les gens. S’il y a des problématiques, les gens nous le rapportent et nous faisons le lien avec les policiers.»
La porte-parole de la SQ en Mauricie et Centre-du-Québec, Annie Thibodeau, explique que les cadets sont encore plus près de la population comme ils circulent à pied et à vélo. «Il faut comprendre que les cadets ne sont pas des policiers alors ils ne peuvent pas intervenir comme des agents de la paix. Ils ne doivent pas se mettre en danger puisqu’ils ne sont pas armés. Leur mission, qui va aussi servir pour leur métier de policier, est d’observer, de prendre des notes, et de comprendre ce dont les policiers ont besoin pour réaliser leurs interventions. Aussi, l’embauche des cadets permet de réaliser des économies pour les infrastructures municipales puisqu’il y a moins de méfaits et de vandalisme. De plus, c’est une présence accrue de la SQ sur le territoire.»