Des camps pour les enfants défavorisés

SAINT-MATHIEU-DU-PARC. Le Camp du Lac Vert de Saint-Mathieu-du-Parc lance sa campagne de financement 2016.

Les sous amassés permettent à des jeunes de familles défavorisées de participer aux activités du Camp à petit prix. Cette année, c’est Réal Julien qui est le président d’honneur de la campagne de financement.

En été, il est notamment possible de faire du camping, canot, escalade, trampoline et volleyball. En saison hivernale, les activités sont, entre autres, la glissade, raquette et randonnées pédestres.

Un peu d’histoire

La fédération Guides de Trois-Rivières existe depuis 1942. Une de ses activités principales est sa base de plein air du Camp du Lac Vert à Saint-Mathieu-du-Parc. De 1942 à 1987, la base accueillait plusieurs de groupes scouts de garçons et de filles. On y construisit, grâce aux bénévoles, les infrastructures nécessaires à la vie dans un camp : emplacements pour les tentes, chalets, cuisine et, en 1954, la salle communautaire.

En 1997, constatant une diminution importante de la clientèle scoute et ayant des infrastructures moins utilisées, on créa le programme «Rayons de Soleil». Ce programme visait les jeunes non-scouts de familles défavorisées à venir passer une semaine à la base de plein air comprenant hébergement, repas, encadrement, activités pour 35$.

Aujourd’hui, les coûts pour une semaine sont de 70$ pour un camp de 200$. Les jeunes proviennent, entre autres, des centres jeunesse, DPJ, écoles, centres communautaires et maisons de jeunes.