Des centaines de militaires envahissent l’Aérodrome du Lac-à-la-Tortue

EXERCICE MILITAIRE. Quelque 600 réservistes du Groupe-bataillon territorial/Montréal (GBT/MTL) prendront part à un exercice militaire en milieu urbain dans la grande région de Shawinigan, et ce jusqu’au mercredi 22 février. Ce samedi matin, ils ont pris d’assaut l’Aérodrome du Lac-à-la-Tortue.

Au cours de cette période, les troupes pratiquent des manoeuvres militaires et des procédures de combat liées à différents scénarios tactiques. Des munitions à blanc et des pièces pyrotechniques, comme des fumigènes, sont utilisées lors de cet exercice.

Samedi matin, l’attaque avait lieu contre l’aéroport du Lac-à-la-Tortue, de 12h à 13h. Les visiteurs ont assisté à un assaut effectué par deux compagnies de 300 personnes.  Une opération offensive qui a été effectuée avec l’appui des véhicules blindés d’infanterie et des hélicoptères.  

La population doit donc s’attendre à voir, également, des vols d’hélicoptères, des manoeuvres de reconnaissances à pieds et à entendre des coups de feu. Les mesures nécessaires ont été prises afin de minimiser les impacts sur la population et l’environnement. Les coups de feu seront entendus de façon sporadique et le bruit sera maintenu au minimum pendant la nuit.

«Environ 600 militaires de la force régulière appartenant au 2e bataillon Royal 22e Régiment (2R22R) prendront la relève et poursuivront l’exercice jusqu’au 22 février. On choisit toujours des endroits peu familiers pour que les gars soient en terrains inconnus», confie Pierre Leblanc, capitaine et Officier d’affaires publiques.

«Cet entraînement militaire vise à mettre en pratique les compétences acquises par les militaires dans différents milieux et différentes conditions. Il faut planifier le tout en collaboration avec les autorités locales afin de minimiser les dérangements.»

Les principaux pôles d’entraînement sont:

Pour toute la durée de l’exercice du 17 au 22 février

– Saint-Georges | Aérodrome Lac-à-la-Tortue

– Village du Bûcheron | Grandes-Piles
_______________________

Source: Capitaine Pierre Leblanc, Officier d’affaires publiques – 34e Groupe-brigade du Canada