Des citoyens se mobilisent contre la hausse d’évaluation municipale
SHAWINIGAN. Une quinzaine de citoyens du Regroupement des associations de cours d’eau et de lacs de Shawinigan (RACELS) se sont présentés à l’assemblée du conseil municipal mardi soir afin d’obtenir l’appui des élus dans leurs démarches afin de demander au gouvernement du Québec de rectifier le tir concernant le système d’évaluation municipale pour les propriétés riveraines.
Le porte-parole du RACELS, Michel Dupont, a souligné aux membres du conseil que les députés libéraux de la région avaient accepté de transmettre le dossier au ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Martin Coiteux.
L’objectif pour le RACELS est de former un comité provincial désigné par le ministre, afin de débattre de la question. Le regroupement shawiniganais a également soumis un document avec des pistes de solutions aux députés, ainsi qu’à la Ville.
En assemblée, le maire Michel Angers en réponse à la demande d’appui a rétorqué que les membres du conseil étudieront le document afin de donner une réponse dès la prochaine semaine.
« Il faut trouver des solutions. On en parle parce qu’on est à Shawinigan mais c’est une problématique qui existe partout au Québec, a fait valoir le porte-parole du RECELS, Michel Dupont. On souhaite un changement, et avec les appuis de la ministre Boulet et des députés qui se sont engagés à apporter le dossier au ministre Coiteux, on a espoir. On fera un suivi régulier avec eux. Et nous allons contacter d’autres regroupements comme le nôtre ailleurs au Québec pour faire front commun. On s’est donné comme objectif d’avoir un comité provincial avant les prochaines élections provinciales. »
Historique
Avant de solliciter l’intervention des élus provinciaux, un comité conjoint a été formé en janvier 2014 avec des citoyens, le maire et le directeur général de la Ville afin de discuter de la question. Le comité s’est rencontré à cinq reprises, mais le fait demeurait le même puisque l’évaluation municipale est de compétence provinciale.
En entrevue, le maire Michel Angers soulignait que lors de ces cinq rencontres, les citoyens ont appris concernant le fonctionnement d’une municipalité et du rôle municipal.
« Il y a déjà eu plusieurs demandes au gouvernement concernant les rôles d’évaluation. Si les députés de la région ont accepté de l’emmener du côté du gouvernement du Québec, on verra si ça tient la route. Il y a une question d’équité aussi pour un budget municipal. S’il y en a qui payent moins, il y en a qui payent plus. »
Questionné sur la façon de procéder de M. Dupont et du regroupement, le maire Angers note la bonne façon de faire. « J’aime la façon courtoise de M. Dupont de faire les choses, il est structuré et organisé. Il nous a avisés qu’il allait rencontrer les députés. En fonction de ce qu’on discute, il va de l’avant. Les gens reviennent au conseil municipal et font les choses de façon organisée, je l’apprécie grandement. »