Des cours d’eau sous haute surveillance dans la région

INONDATIONS. La Sécurité civile suit de près la situation de plusieurs cours d’eau en Mauricie, en raison du niveau de l’eau qui monte depuis quelques jours et qui continue d’augmenter.

C’est le cas notamment du secteur Bournival et Beau-Rivage. D’ailleurs, le Service de sécurité incendie avise les résidents du quartier Beau-Rivage d’un risque imminent d’inondation. Le débit très élevé de la rivière Saint-Maurice, dû à la crue printanière exceptionnelle, fait augmenter le risque de débordement, particulièrement sur les propriétés du chemin de l’Ermitage et de l’avenue du Beau-Rivage. Cet avis de risque d’inondation vise également les résidences des îles des Hêtres, Misaël-Fontaine, Henri-Paul-Chevalier, Marchesseault et Frigon.

«De plus, à cause de la force du courant, nous recommandons à la population de ne pas naviguer sur la rivière Saint-Maurice au cours de la prochaine semaine, particulièrement sur la portion comprise entre les barrages des chutes Shawinigan et Grand-Mère», souligne François Lelièvre, directeur de la sécurité incendie.

Le secteur Baie-de-Shawinigan est aussi touché par la crue des eaux de la rivière Saint-Maurice.

La route 155, qui longe la rivière Saint-Maurice, est sous surveillance. «Le niveau des eaux se rapproche de plus en plus de la route. On est présentement à évaluer si on procédera à des évacuations ou à la possibilité de fermer la route», exprime Sébastien Doire, directeur régional de la Sécurité civile.

Les deux résidents d’une maison du secteur Trois-Rives ont d’ailleurs été évacués après que l’eau ait envahi leur sous-sol.

À Saint-Étienne-des-Grès, on surveille également les rues qui se trouvent près du Saint-Maurice, pendant que la Municipalité de Notre-Dame-du-Mont-Carmel est en état d’alerte principalement en ce qui a trait au chemin de l’Islet.

Du côté de La Tuque, la route 25 a été coupée par la crue des eaux, si bien qu’un ponceau s’est délogé, emportant une partie du chemin.

«Autant nous que les municipalités, on se prépare au pire. Les gens commencent à s’équiper de poches de sable. La crue des eaux qu’on a actuellement, on voit ça aux 40 ans. Si les données et les prévisions qu’on a sont bonnes, ça va continuer de monter d’ici à jeudi, d’autant plus qu’il annonce encore des précipitations», maintient M. Doire.

Les citoyens de Shawinigan qui désirent obtenir une assistance immédiate, notamment pour l’utilisation de sacs de sable, peuvent communiquer avec le Service aux citoyens en composant le 819 536-7200. Pendant les heures de fermeture, ils n’ont qu’à composer le poste 1, au moment indiqué, pour joindre l’assistance téléphonique 24 heures / 7 jours.