Des échalotes à la mode de chez nous

Lauréat régional dans la catégorie Bioalimentaire au Concours en entrepreneuriat 2010, Quali-Serres poursuit sur sa lancée un an plus tard en commercialisant sa production d’échalotes (oignons verts) et d’ails.

L’entreprise du rang Saint-Pierre, dans le secteur Shawinigan-Sud, fait cependant bien plus que de s’attaquer à un marché déjà occupé par les Californiens et les Mexicains durant l’hiver ou les producteurs de la région de Montréal lors de la belle saison.

Ses propriétaires Isabelle Rosa et Martin Pellerin comptent se tailler une place avec leurs légumes ensachés, prédécoupés et prêts à servir à l’année longue. Mais l’aspect le plus novateur de Quali-Serres est d’avoir recours à l’aquaponie pour la production des nutriments nécessaires à leur culture.

Sa production est en effet alimentée par de l’eau provenant d’une piscine de 20 pieds occupée… par environ 200 poissons rouges. Cet élevage original est composé de poissons âgés entre 3 et 5 ans et mesurant jusqu’à 1 pied de long. Avant de nourrir les plants, l’eau est évidemment filtré afin d’y enlever toutes les impuretés. La production d’oignons verts et d’ails fait aussi l’objet d’analyses bactériennes constantes afin de s’assurer de la salubrité de toute la chaîne de l’opération qui se déroule sans pesticide. Des insectes prédateurs sont mêmes utilisés à l’intérieur de la serre pour éliminer les ennemis susceptibles d’attaquer les plants.

Quali-Serres serait la seule entreprise du genre au Canada à utiliser un tel procédé avec des poissons rouges. Au Québec, c’est un producteur de la Montérégie qui a popularisé ce concept il y a quelques années en alimentant ses plants de laitue avec l’eau provenant d’un bassin de truites.

Quali-Serres a développé des empaquetages de 20, 60 et 250 grammes. Tandis que toutes les parties des échalotes (bulbe, fut et tige) sont découpées, seule la tige de l’ail est conservée pour l’ensachage.

La production d’Isabelle et Martin suscite indéniablement l’intérêt puisqu’ils ont conclu une entente de distribution avec la chaîne de magasins Le Végétarien. L’étiquette Quali-Serres se retrouvera également sur les comptoirs des IGA Extra de Shawinigan et IGA Ayotte de Shawinigan-Sud, de même que chez Métro Plus à Shawinigan-Sud, IGA de Trois-Rivières (boulevard des Forges) et Distamax, un grossiste en fruits et légumes de Trois-Rivières.