Des élèves du Séminaire Sainte-Marie chez Ubisoft

TECHNOLOGIE. Quatre élèves du Séminaire Sainte-Marie du programme de robotique se sont rendus le 18 décembre dernier en compagnie du directeur général Luc Trudel, au party de Noël des employés d’Ubisoft à Montréal.

La thématique de la fête de Noël des employés d’Ubisoft cette année était la robotique, alors la compagnie avait invité les écoles participantes de la compétition First Robotic à participer à la fête.

Les élèves du SSM avaient apporté leur robot de la compétition de 2015 afin d’en faire la démonstration aux gens d’Ubisoft, et les employés pouvaient même manipuler le robot.

«C’était vraiment une grosse fête avec plus de 2000 personnes, explique Luc Trudel. Il y avait une piste de démonstration, et je peux affirmer que notre robot ne passait pas inaperçu puisqu’on lui avait installé des lumières et une machine à boucane. Pour le SSM, c’était une occasion de se faire connaître, et c’était une belle reconnaissance pour les jeunes d’être invités par une compagnie d’envergure comme Ubisoft. Nous voulons d’ailleurs développer un programme dans les prochaines années pour inciter les jeunes à réaliser une carrière scientifique. Tout cela en collaboration avec le Collège Shawinigan.»

Les jeunes qui ont participé à l’événement sont Timothy Landry, Raphaël Wagner-Trudel, Anne-Sophie Ricard et Marianne Gagnon.

La compétition First Robotic

Au printemps prochain, ce sera la sixième année que l’équipe en robotique du SSM participera à la compétition First Robotic. En Mauricie, cinq écoles participeront à la compétition en 2016.

Il s’agit d’un événement international où une quarantaine d’équipes s’affrontent après avoir conçu un robot. Une arène du même type que celle d’une ligue d’improvisation est érigée, et le robot doit effectuer une série de tâches avec succès afin de gagner des points.

D’ailleurs, le SSM procédera à une conférence de presse le 9 janvier. L’institution sera en ligne avec la NASA, qui dévoilera la thématique de la prochaine compétition. «Sans connaître tous les détails, nous savons après avoir vu quelques images que ce sera une thématique médiévale, mais sans en savoir plus», indique M. Trudel.