Des élèves s’expriment sur leur empreinte écologique

ÉDUCATION. C’est dans une ambiance de « retour à la normale » que s’est déroulé le 25e concours scolaire organisé par « Les Amis bénévoles de la Cité de l’énergie », le 24 mai dernier à la Cité de l’énergie.

Pas moins de 105 élèves parmi huit écoles primaires du Centre de services scolaire de l’Énergie ont participé au concours scolaire cette année, dans le but de remporter l’un des 15 prix. Les élèves et les classes gagnantes se méritent des visites gratuites à la Cité de l’énergie incluant le transport pour les groupes-classe. La valeur totale des prix offerts est de plus de 6190$.

Pour cette 25e édition, le concours portait sur la thématique « Mon empreinte écologique ». Cette thématique vient appuyer l’importance de réfléchir aux actions écoresponsables que les élèves sont en mesure de poser afin de limiter leur empreinte écologique pour assurer la vitalité du monde de demain. Les élèves étaient incités à s’interroger sur les répercussions environnementales de leurs habitudes de vie liées à la consommation d’énergie, la consommation de produits et de matières premières, les transports, la consommation d’eau et la production de déchets.

Par la réalisation de dessins, de collages, de courtes vidéos ou par la création d’un cadeau et

de son emballage à partir de matières 100% recyclées, plus de 56 d’élèves ont participé et qui ont été sélectionnés par le comité organisateur.

Sous la responsabilité de Régis Boily, président des Amis bénévoles de la Cité de l’énergie, le comité organisateur est composé de Chantal Mélançon, conseillère pédagogique chez Récit local au Centre de services scolaire de l’Énergie, de Carole Lynch, spécialiste des arts, du personnel de la Cité de l’énergie : Mario Lachance, coordonnateur accueil et animation, Marie-Josée Roy, coordonnatrice éducation et médiation culturelle et Josiane Gravel, coordonnatrice locations et événements. Depuis maintenant 25 ans, Les Amis Bénévoles de la Cité de l’énergie organisent des concours scolaires engagés à l’intention des élèves du Centre de services scolaire de l’Énergie.