Des employés municipaux héroïques

SHAWINIGAN. Trois employés de la Ville de Shawinigan et un responsable de la Classique internationale de canots de la Mauricie ont sauvé la vie d’un homme le 1er septembre dernier.

Éric Vaugeois, Daniel Boisvert et Charles Blanchard, trois employés de la division immeubles, parcs et plateaux sportifs, ainsi que Jean?Baptiste Guilbert ont repêché un homme de la rivière Saint-Maurice et ont réussi à le réanimer.

Les quatre travailleurs s’affairaient à installer des quais aux abords de la rivière et à préparer l’événement de la Classique sur la promenade du Saint?Maurice lorsqu’ils ont vu le corps d’un homme flotter près d’eux. L’homme s’était lancé à l’eau quelques minutes plus tôt, près des travailleurs, pour se baigner. À sa sortie de l’eau, l’homme ne présentait plus aucun signe vital.

C’est alors que le groupe a effectué des manœuvres de secours qui ont porté fruit. L’homme a été transporté à l’hôpital. Selon les informations obtenues, il s’en sortirait sans aucune séquelle.

C’est Daniel Boisvert qui a été désigné comme porte-parole du groupe. «Quand on voyait l’homme flotter, au départ, on croyait qu’il regardait sous l’eau. Après un certain temps, on s’est rendu compte qu’il ne pouvait pas garder sa respiration aussi longtemps. Moi j’ai appelé le 911. Jean-Baptiste est venu nous rejoindre au même moment, et il a pris la décision d’aller chercher l’homme qui se trouvait à environ une quinzaine de pieds des quais. On a sorti le monsieur sur la rive et nous avons entrepris les manœuvres de réanimation. Ç’a duré environ six minutes. L’air est revenu et il a craché de l’eau. Les ambulanciers sont arrivés par la suite pour faire leur travail. C’est certain que c’est un gros sentiment de fierté, et on était soulagé de savoir que l’homme était en vie. C’est le fun aussi de voir que la Ville reconnaît ce que nous avons fait.»

«Nous tenons à féliciter nos employés pour leur courage et leur sang?froid. Nous sommes extrêmement fiers d’eux, mentionne le directeur général de la Ville, Gaétan Béchard. Chaque année, on s’assure que les employés ont les formations adéquates comme secourisme en milieu de travail. C’est important, car on ne sait jamais quand une situation d’urgence peut survenir.»

Avec la collaboration de Marie-Ève Veillette.