Des fantassins s’exercent à Hérouxville et Grandes-Piles

MILITAIRE. Près de 300 membres du 3e Bataillon, Royal 22e Régiment (3 R22eR), se relaient en groupes du 24 au 27 avril 2017 dans le cadre d’un exercice militaire qui se tient principalement à Hérouxville et à Grandes-Piles. Ces fantassins testeront alors leurs habiletés à conduire des insertions aéroportées et des attaques au sol.

«Cet entraînement permettra aux membres de mon unité de pratiquer une foule d’activités dans les airs, au sol et même sur l’eau, à des endroits qui ne leur sont pas familiers. D’un point de vue tactique, ces manoeuvres sont une occasion d’enrichir nos connaissances et d’améliorer notre savoir-faire. Je tiens d’ailleurs à souligner l’excellente collaboration des autorités et à remercier à l’avance les citoyens pour leur accueil dans la région», mentionne le commandant du 3e Bataillon, royal 22e Régiment, le Lieutenant-colonel Frédéric Pruneau.

Ce 24 avril en matinée,  une vingtaine de militaires de la Compagnie A du 3 R22eR effectueront un saut en parachute à partir de 2 hélicoptères Griffon dans le ciel d’Hérouxville. Une fois au sol, ces troupes entameront la reconnaissance de l’Aérodrome de Lac-à-la-Tortue, lieu névralgique à prendre de l’ennemi. Un autre groupe réalisera quant à lui un saut à partir d’un avion militaire de type Hercules.

Le 25 avril en avant-midi, près de 80 soldats de la Compagnie A du 3 R22eR effectueront un saut en parachute à partir de 2 hélicoptères Griffon dans le ciel d’Hérouxville. Ils participeront ensuite à un scénario d’assaut sur l’Aérodrome de Lac-à-la-Tortue. Une vingtaine de véhicules militaires logistiques à roues feront leur chemin jusqu’à l’Aérodrome plus tard en journée pour soutenir les manoeuvres.

Le 26 avril en avant-midi, quelque 80 membres de la Compagnie B du 3 R22eR réaliseront un scénario visant à reprendre le Village du bûcheron de Grandes-Piles tombé aux mains d’un ennemi. Pour s’y rendre, les troupes utiliseront des embarcations d’assaut de type Zodiac sur la rivière Saint-Maurice à partir de la marina de Grand-Mère.

Le 27 avril en avant-midi, approximativement 80 militaires de la Compagnie C du 3 R22eR prendront d’assaut le Village du bûcheron de Grandes-Piles. Tout comme leurs collègues la veille, ces fantassins emprunteront la rivière Saint-Maurice à bord de bateaux pneumatiques de type Zodiac depuis la marina de Grand-Mère.

Des munitions à blanc et des pièces pyrotechniques seront utilisées en cours d’exercice.