Des incitatifs pour les industries de l’électrification des transports

SHAWINIGAN.  En 2008, la Ville de Shawinigan avait adopté un règlement pour un programme de revitalisation favorisant la construction, l’agrandissement et la rénovation de bâtiments commerciaux et industriels. Voilà qu’une modification a été apportée pour ajouter la définition de l’électrification des transports pour ces industries.

Ce programme donne droit aux propriétaires ou promoteurs à une aide financière sous forme de crédit de taxes réparti sur 60 mois pour un montant égal à 100% de la différence entre le montant des taxes foncières qui serait dû si l’évaluation de l’immeuble n’avait pas été modifiée et le montant des taxes qui est effectivement dû.

« On veut tenter d’attirer autant que possible les entreprises liées à l’électrification des transports en lien avec notre future zone d’innovation. On va s’assurer qu’on soit capable d’avoir une plus-value avec ce règlement pour venir s’établir chez nous. Ce sont des incitatifs permis par la règlementation », indique le maire de Shawinigan Michel Angers.

« La Ville de Shawinigan veut développer un créneau en électrification des transports. Alors on souhaitait adapter notre règlementation au niveau de la revitalisation du territoire. Mais lorsque le règlement a été adopté, on visait des bâtiments industriels communs comme une usine ou des entreprises courantes. On voulait donner une spécificité pour l’électrification des transports », ajoute le directeur général de la municipalité, Yves Vincent.