Des jeunes bénévoles dans 15 centres d’hébergement cet été

SOCIÉTÉ. «On apprend beaucoup de leurs expériences. Ça nous aide parfois à faire des choix et ça nous montre qu’il n’y a pas juste l’apparence qui compte. On prend beaucoup de maturité.» Laurence Grenier, 15 ans, fréquente l’école secondaire Val-Mauricie. Cet été, c’est la quatrième fois qu’elle participe au projet Sunny Action.  

Environ une fois par semaine, elle se rend dans un centre d’hébergement de Shawinigan pour passer du temps avec les aînés. Des liens se tissent au fil du temps.

«Nous sommes toujours bien contents de les voir arriver», explique de son côté Rita Lafrenière, résidente au Centre d’hébergement Saint-Maurice. «On les reçoit. Ils nous aident. On jase avec eux, ils viennent jouer aux cartes avec nous ou faire une sortie ou un pique-nique. C’est très enrichissant de les avoir avec nous. Ce n’est pas pour rien qu’ils portent tous des chandails jaunes, ce sont de vrais petits soleils», confie-t-elle.

Un projet intergénérationnel qui prend de l’ampleur

Le projet Sunny Action a été mis sur pied par la Fondation Sunny D. Extrême, créée en 2007 à Shawinigan par Alain Desbiens, à la suite du décès de son fils.

«Je voulais rendre hommage aux actions que Sunny avait posées dans la communauté en favorisant les ponts entre les générations par la création de liens privilégiés avec les milieux de vie de nos aînés», explique M. Desbiens.

Initialement lancé à Shawinigan, le projet est déployé dans 15 centres d’hébergement de la Mauricie et du Centre-du-Québec cette année. Plus de 75% des résidentes et résidents de la région pourront désormais en bénéficier.

«Je suis au summum de ce que j’avais demandé. Il arrive exactement ce que je souhaitais», soutient Alain Desbiens. Le projet pourrait éventuellement se déployer partout à travers la province.

Comment participer?

Les jeunes, âgés entre 13 et 18 ans, qui souhaitent participer au projet, sont invités à soumettre leur candidature en communiquant avec la Fondation Sunny D. Extreme au 819 536-6015 ou à consulter la page Facebook «Fondation Sunny D Extrême». Ils s’engagent ainsi à participer à la formation offerte par les intervenants en loisir et à faire un minimum de 3 heures de bénévolat par semaine.