Des petits avec de grandes idées

ENTREPRENEURIAT. Pour une deuxième année, la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan présentera la Grande journée des petits entrepreneurs le 17 juin prochain au parc Saint-Maurice.

L’événement provincial en est à sa quatrième année et il permet aux plus jeunes de monter leur projet et de goûter à l’entrepreneuriat. L’objectif est d’éveiller les enfants de 5 à 12 ans à l’entrepreneuriat. Sur place, les gens peuvent découvrir divers produits conçus par les jeunes qui ont été aidés par leur famille comme des bijoux, des produits alimentaires, ou autre.

L’année dernière, c’est une vingtaine de petits entrepreneurs qui ont participé à la journée. L’inscription doit être faite en ligne sur le site www.petitsentrepreneurs.ca. En plus de la documentation de l’événement provincial, les jeunes recevront par la poste des items exclusifs: une lanière de cou Shawinigan s’entreprend et une pochette contenant des cartes leur permettant de mettre en pratique des qualités entrepreneuriales. Des entrepreneurs communiqueront aussi avec chaque famille inscrite, et il s’agit d’un accompagnement supplémentaire mis en place pour l’événement de Shawinigan.

Il suffit de sélectionner «08 – Rassemblement Shawinigan s’entreprend» dans la rubrique Rassemblement sur le site web.

Deux jeunes ayant participé à la journée l’année dernière, Victor et Camille, ont témoigné de leur expérience lors d’une conférence de presse. «J’ai aimé voir les kiosques des autres et rencontrer des personnes qui aiment le jardinage», soulignait Camille qui avait participé avec son entreprise Super légume.

«J’ai appris la persévérance avec mon entreprise, et c’est le fun de développer son entreprise», exprime Victor, 9 ans, qui a créé Les idées de Vic.

«Avec notre plan d’action, on vise une chose, ces jeunes-là, opine le maire Michel Angers. Si on veut s’assurer de voir une relève entrepreneuriale, on doit voir ces jeunes qui embarquent pour une initiative. C’est à partir de petites graines qu’on va faire un grand jardin d’entrepreneurs!»