Des pistes de solution pour le Parc de la rivière?

Dans le cadre d’un cours en intervention stratégique et résolution de problème, un groupe d’étudiants en 3e année en Technique policière au Cégep de Trois-Rivières a complété un travail portant sur le Parc de la rivière Grand-Mère. L’objectif? Trouver des pistes de solution afin de mettre fin à la problématique de drogue, vandalisme et vol que vit cet endroit.

«C’est une problématique qui existe depuis pratiquement toujours. Les gens ont peur d’aller se promener dans le Parc de la rivière à cause des jeunes irrespectueux qui causent des problèmes», expliquent d’entrée de jeu les étudiants.

Pourtant, le Parc de la rivière Grand-Mère est un site unique, une place de choix pour marcher, se rassembler ou pratiquer de nombreuses activités, et ce, autant pour les jeunes, les familles ou les personnes âgées!

Ainsi, depuis environ un mois, Patrice Thiffault, Dave Morin, Audrey Caron-Gélinas, Jonathan Chrétien et David Loiselle tentent de trouver des pistes de solution afin de mettre fin une fois pour toutes aux graffitis et autres vandalismes sur les installations, aux vols et aux autres méfaits dont est victime cet endroit afin de lui rendre son charme et son accessibilité.

La présente problématique a été soumise par la Sûreté du Québec, en collaboration avec la Ville de Shawinigan, le CSSS de l’Énergie, le TRASH, l’école secondaire DuRocher, etc. Maintenant que leur travail est complété, les étudiants finissants espèrent bien voir leur dossier se poursuivre et leurs propositions se mettre en branle. La collaboration de la population est également requise afin de ne pas avoir peur et dénoncer les méfaits aux autorités.

«Le but commun avec les partenaires est d’occuper le parc et donner accès à tout le monde, aux familles autant qu’aux jeunes. L’idée n’est pas d’être répressif mais d’écouter les jeunes et de les impliquer dans les différents projets», ajoute le groupe, citant par exemple l’idée d’un skate parc qui pourrait être construit dans le parc, par et pour les jeunes.

Par ailleurs, l’on aimerait bien que l’un des jeunes se sentant concernés se manifeste afin de représenter les autres jeunes et transmettre leurs idées!