Des projets de recherche inspirants

ÉDUCATION.  Le programme de Sciences de la nature du Cégep de Shawinigan a souligné le travail remarquable de deux équipes d’étudiantes lors de son activité Les Dragons de la science ayant eu lieu le 8 février dernier. 

Cette activité vise à faire la promotion de la recherche et à favoriser le développement de la culture scientifique des finissants du programme de Sciences de la nature.

Inspirée d’un concept issu des grandes universités américaines intitulé Ma thèse en trois minutes et de l’émission Les Dragons, cette activité de communication scientifique est reliée à l’Épreuve synthèse de programme.

Les étudiants doivent présenter leur projet de fin d’études ainsi que leur plan d’expérimentation ou de recherche en moins de trois minutes. Ils ont pour tâche de convaincre un comité d’évaluation de la pertinence de leur recherche en exposant la problématique qu’ils ont explorée ainsi que les moyens utilisés pour arriver à leurs fins.

À l’issue de la présentation des 10 projets, tous fort intéressants, les membres du comité d’évaluation ont décerné un prix de 100$ à chacune des deux présentations gagnantes. Mégane Baril, Annabelle Longpré et Nadia Sultan pour leur projet Efficacité des antibiotiques (Sciences expérimentales); et Jade Carpentier, Mady Isabelle et Florence Lamarche pour leur projet Beurres-en épais! – Conception d’un grille-pain (Sciences appliquées).

Le Cégep de Shawinigan profite de l’occasion pour féliciter les 28 participants à cette activité et remercie les enseignants et le comité d’évaluation scientifique pour l’organisation de cette activité pédagogique très appréciée des étudiants.