Des projets qui touchent au moins 10 000 Shawiniganais
SHAWINIGAN. Plusieurs gens d’organismes se trouvaient à L’Hôtel de Ville de Shawinigan lundi matin alors que la députée de Laviolette-Saint-Maurice Marie-Louise Tardif et la Ville de Shawinigan ont réalisé le bilan de la dernière année pour les sommes reçues dans le cadre de l’Entente de vitalisation du Fonds et ruralité entre le gouvernement et les municipalités. Entre le mois de septembre 2022 et juillet 2023, 39 projets ont été soutenus à Shawinigan pour un montant de 4,1 M$.
L’ensemble des projets adoptés à ce jour représente un investissement global de près de 8,8 M$, ce qui a pu contribuer à la création de 39 emplois et au maintien de 24 autres postes.
Ces projets rencontrent au moins un des six axes de vitalisation, soit 1) l’autonomie et la sécurité alimentaire, 2) la culture, 3) le développement économique à impact social, 4) l’inclusion et la participation à la communauté, 5) l’habitation, 6) la valorisation et la protection de l’environnement.
« L’entente entre le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation avec les municipalités a été conclue en 2020. Elle permet de donner un pouvoir de gestion supplémentaire aux municipalités. C’est un comité géré par les villes qui analysent les dossiers. Depuis 2020, pas moins de 236 projets ont été acceptés au Québec », commente la députée Marie-Louise Tardif.
« Shawinigan a reçu 6,3 M$ en 4 ans et c’est digne de mention, ajoute le maire de Shawinigan Michel Angers. Ça nous permet de faire des choses qu’on n’aurait pas pu faire. Aussi, ces projets auraient été difficiles à réaliser sans la mobilisation du milieu. »
La conseillère Jacinthe Campagna qui est présidente du comité de vitalisation ajoutait que ces 39 projets à Shawinigan ont eu des impacts sur pas moins de 10 000 personnes, ce qui représente le 1/5 des Shawiniganais.
Des projets comme le Rendez-vous 100% aînés, Enfant Nature, la Maison du monde, l’installation interactive au parc des Papetiers, la Factrie 701, le Centre Roland-Bertrand, l’espace-soleil, un carrefour communautaire ont pu notamment être soutenus grâce au fonds.
Comme il ne reste qu’une année pour soumettre une initiative au fonds de soutien à la vitalisation, il y aura maintenant deux appels à projets ponctuels, soit le 13 novembre 2023 et le 15 avril 2024. Avant de déposer une demande, les organisations sont invitées à contacter l’équipe Vitalité et innovation sociale qui évaluera l’admissibilité de leur projet. Par la suite, les promoteurs pourront bénéficier d’un accompagnement dans la rédaction de leur demande d’aide financière.
Pour obtenir toute l’information concernant l’appel à projets ou pour en savoir plus sur le cadre de vitalisation, consultez le www.shawinigan.ca/vitalisation.