Des rénovations respectueuses du patrimoine  

PATRIMOINE.  Culture Shawinigan et le Conseil local du patrimoine de la Ville de Shawinigan ont remis récemment pour une première fois, des prix de reconnaissance en patrimoine. 

Au total, quatre citoyens ou organisations ont reçu une mention pour souligner la qualité patrimoniale des rénovations réalisées sur leur propriété. Le premier prix a été décerné à Geneviève Labrosse et Nicolas Lafortune pour leur résidence de Sainte-Flore (secteur Grand-Mère). Par ce prix, le conseil local du patrimoine tenait à souligner la qualité et l’harmonie des interventions réalisées sur ce bâtiment.

Des mentions ont aussi été remises à Valérie Thériault et Francis Tessier ainsi qu’à Robert Gagnon et Lise Bélanger pour leur travail de collaboration afin d’harmoniser les rénovations de leur résidence mitoyenne.  Une mention a également été remise à la Coopérative Solidarité Santé le Rocher pour son souci d’intégration au milieu.

Les résidences mitoyennes de Valérie Thériault et Francis Tessier et de Robert Gagnon et Lise Bélanger ont mérité la 1e mention.

Les prix de reconnaissance en patrimoine visent à reconnaître les bonnes pratiques de propriétaires d’immeubles classés patrimoniaux en matière de conservation et de mise en valeur du patrimoine bâti. Ils sont remis pour souligner la qualité d’interventions physiques qui ont été réalisées dans le respect des caractéristiques d’origine d’un bâtiment construit avant 1950. Les projets considérés pour cette première édition ont été réalisés en 2018 et 2019 inclusivement.

De nouveaux prix en 2022

La prochaine remise des prix Reconnaissance en patrimoine se fera en septembre 2022. Cette seconde édition considèrera des projets réalisés en 2020 et 2021 inclusivement. Les personnes intéressées à soumettre un projet peuvent envoyer un courriel à patrimoine@cultureshawinigan.ca et inclure une brève description des travaux réalisés ainsi qu’une photographie du bâtiment avant et après les travaux.

La deuxième mention a été accordée aux administrateurs de la Coopérative de solidarité santé Le Rocher.

Rappelons que le Conseil local du patrimoine est un comité de la Ville de Shawinigan ayant comme mandat d’aviser le conseil municipal en matière de patrimoine. En plus de ce rôle de conseil, le Conseil local du patrimoine cherche à sensibiliser la population quant à la valeur de notre patrimoine local.