Des ressources pour contrer l’intimidation

SUBVENTION. Deux organisations de la Mauricie et du Centre-du-Québec, l’organisme de justice alternative (OJA) Volteface de Shawinigan et l’OJA Pacte Bois-Francs de Victoriaville ont reçu une subvention de 40 000 $ provenant du Ministère de la Famille dans le cadre de son programme de soutien financier Ensemble contre l’intimidation.

Ce programme, qui vise à prévenir et à contrer l’intimidation, constitue l’une des mesures phares du plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation 2015-2018 Ensemble contre l’intimidation, une responsabilité partagée.

C’est un outil supplémentaire pour joindre les différents milieux de vie et les groupes de la population pouvant bénéficier du développement ou de la bonification d’interventions adaptées à leurs réalités et à leurs besoins particuliers. L’objectif de ce programme est de soutenir des projets pouvant contribuer, de diverses manières, à prévenir et à contrer les actes d’intimidation ainsi qu’à améliorer le soutien aux personnes victimes, aux témoins, aux proches et aux auteurs d’actes d’intimidation.

Les deux organisations unissent leur expertise pour mettre en œuvre des ateliers pédagogiques complémentaires à leurs deux projets existants dans les écoles primaires et secondaires dans le but de former des « cybers citoyens » afin qu’ils soient plus vigilants face à leur sécurité dans le cyberespace.

Pour les chargés de projet Emmanuel Blondin et Stéphanie Desharnais, le projet Cyber Citoyen représente une continuité extrêmement intéressante pour eux : « Ce projet est l’occasion pour nous de mettre à profit notre expérience, nos compétences et nos expertises développées au cours des dernières années ». Rappelons que l’OJA Volteface de Shawinigan est à l’initiative d’ULTIMATUM <Échap>LA CYBER INTIMIDATION, lauréat du Prix d’Excellence 2013 du réseau de la santé et des services sociaux et que l’OJA Pacte Bois-Francs a mis sur pied le projet Penses-y avant de publier en collaboration avec plusieurs partenaires. Commission scolaire de l’Énergie — Commission scolaire des Bois-Francs : deux collaborateurs impliqués Chacune des commissions scolaires ciblera les écoles et assurera le lien avec les directions et professionnels des écoles ciblées et effectuera des suivis tout au long de l’expérimentation. Ces ateliers seront bâtis en conformité avec le programme de formation de l’école québécoise et seront offerts tant au primaire qu’au secondaire.