Des sous-verres en bois conçus par des élèves de l’école Paul-Le Jeune

ENTREPRENEURIAT. Une douzaine d’élèves de secondaire 2 de l’école Paul-Le Jeune de Saint-Tite ont présenté vendredi matin leur projet entrepreneurial Écobois, une entreprise crée par les jeunes.

C’est l’enseignant de mathématique Denis Bourassa qui a amorcé le projet. «Le projet a commencé avec une simple idée, et j’ai rapidement perdu le contrôle en raison de la façon contagieuse que les jeunes travaillaient. Les jeunes ont entièrement monté l’entreprise, ils ont même fait eux-mêmes le site Web et la page Facebook», explique l’enseignant.

Écobois offre une gamme de sous-verres réalisés en bois. La gamme héritage a une histoire à raconter puisque les sous-verres sont réalisés à partir d’une pitoune qui se trouvait dans la rivière Mékinac depuis plus de 100 ans. La gamme Décor offre un modèle classique et les sous-verres ont une forme carrée. Tandis que la catégorie Rustico est faite de rondelles de frêne noir, de merisier, de cerisier, de pin, de l’érable, de bouleau blanc, d’épinette et de sapin. Les sous-verres ont leur aspect naturel avec un vernis transparent ou teint.

«On vise directement dans le mille avec ce genre de projet entrepreneurial qui rencontre la mission de l’école», affirme la directrice Isabelle Soumis.

La ministre du Tourisme et responsable de la Mauricie, Julie Boulet, se trouvait sur place dans son ancienne école afin de saluer le projet de ces élèves. «Ça me fait toujours chaud au cœur de voir ce genre de projet dans mon ancienne école. Beaucoup d’emplois dans Mékinac dépendent de l’industrie forestière et ce projet envoie un beau message de ce qu’on peut faire avec des résidus de bois. L’autre élément est l’entrepreneuriat, un secteur qui a été négligé, mais on est en train de se repositionner au Québec.»

Il est possible de se procurer des produits d’Écobois en visitant le site Web à l’adresse www.pljecobois.wixsite.com/ecobois ou sur la page Facebook d’Écobois.