Des travaux sur le pont de Grand-Mère à l’automne
SHAWINIGAN. Un appel d’offres émis par le ministère de Transports du Québec (MTQ) est en cours jusqu’au mois d’août pour l’inspection des câbles porteurs du pont de Grand-Mère.
Les câbles porteurs sont les deux gros câbles de métal qui relient les deux pylônes du pont et qui vont s’ancrer dans les massifs d’ancrage de chaque côté.
La période des travaux est prévue pour les années 2023 et 2024, dont 14 semaines successives à compter de l’automne prochain, et pour une autre période de 11 semaines en 2024. Aucune date précise n’a été avancée par le MTQ pour ces deux périodes, mais on peut penser que les travaux en 2023 pourraient débuter en septembre prochain.
« Les travaux de la partie des câbles qui sont situés aux approches avec les massifs d’ancrage sont prévus pour 2023, et la partie aérienne centrale sera inspectée en 2024, indique la porte-parole du MTQ dans la région, Roxanne Pellerin. Pendant la période des 14 semaines en 2023, et les 11 semaines de travaux en 2024, la circulation sur le pont de Grand-Mère se fera en alternance. Le pont n’est pas très large alors nous n’avons pas d’autres choix pour mettre en place une zone de travail sécuritaire. C’est une opération délicate et très technique. »
Entre la période de 14 semaines en 2013 et les 11 semaines en 2024, la zone de travail sera retirée afin de permettre une circulation dans les deux sens.
Un projet de réfection est en préparation. Les résultats de l’inspection qui sera réalisée aux câbles porteurs vont permettre de venir préciser les travaux à effectuer dans le cadre de cette réfection.
Dans l’appel d’offres, une fourchette de prix est affichée entre 1 et 4,9 M$ pour procéder aux travaux d’inspection.