Des véhicules à essence convertis en véhicules électriques
ENVIRONNEMENT. La Ville de Shawinigan a procédé en décembre dernier à une demande d’aide financière auprès de Transition énergétique Québec et au Fonds municipal vert pour transformer trois véhicules à essence en véhicules électriques.
C’est l’entreprise Services Automobiles GranTuned inc. située à Varennes qui a développé la technologie permettant de transformer le moteur d’origine des camions et camionnettes polluants pour en faire des véhicules électriques.
La compagnie était présente lors Sommet international de l’innovation en ville médiane (SIIViM) présenté en novembre dernier à Shawinigan. C’est à ce moment que quelques villes du Québec se sont associées pour faire une demande pour la conversion d’une trentaine de véhicules au total.
«De notre côté, la demande a été faite pour trois camionnettes, indique le directeur général de Shawinigan, Yves Vincent. La conversion d’un véhicule à essence pour un moteur électrique peut coûter de 70 000 à 80 000$, et les subventions peuvent couvrir de 50 à 80% du prix. On devrait avoir la réponse de la demande de financement d’ici au printemps.»
M. Vincent indique que plusieurs municipalités au Québec se sont associées pour la demande financière. «Pour obtenir le financement du Fonds municipal vert, l’idéal c’est de faire une demande pour plusieurs véhicules. Comme on ne voulait pas acheter une trentaine de véhicules pour une première vague, on s’est associée à d’autres villes pour la demande comme La Tuque, Grandes-Piles, Terrebonne…»