Deux étudiants du Collège Shawinigan remportent les honneurs

INNOVATION. Étienne Fecteau et Mélissa Lefebvre, deux étudiants de première année en Techniques de laboratoire – volet Chimie analytique du Collège Shawinigan, ont remporté le volet Chimie du Concours sur l’ouverture à l’innovation étudiante du CNETE.

Le Collège Shawinigan et son Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE) leur ont remis respectivement une bourse de 250$ et de 150$.

Ce concours vise à permettre aux étudiants d’en apprendre davantage sur le monde de la recherche et de consolider leur appartenance au programme de Chimie analytique. Les projets auront, notamment, stimulé les étudiants en leur permettant de se familiariser avec certains éléments de leur métier qu’ils n’auraient autrement découvert que beaucoup plus tard au cours de leur formation. Ce concours sur l’ouverture à l’innovation étudiante reflète le dynamisme du Collège en matière de recherche, d’innovation et de retombées sur la formation.

Dans le cadre de ce volet du concours offert aux étudiants de première année en Techniques de laboratoire – volet Chimie analytique, le travail consistait à mener une recherche sur un sujet scientifique d’actualité en lien avec l’utilisation des techniques de laboratoires. Les étudiants, supervisés par Dominique Simard, enseignante en Chimie, devaient ensuite présenter une affiche à un jury. Le projet gagnant d’Étienne Fecteau portait sur «La luminescence» et celui de Mélissa avait pour thématique «Les pesticides, nuisance ou bienfait?».