Deux panneaux d’arrêt sur l’avenue des Cèdres?

SÉCURITÉ.  Le conseil d’établissement du Shawinigan High School a déposé à la fin du mois de novembre une pétition de plus de 1000 signatures au conseil de ville de Shawinigan demandant à ce que deux panneaux d’arrêt soient installés à sur l’avenue des Cèdres, à l’intersection de la 11e rue de la Pointe. 

La direction de l’école anglophone invoque plusieurs raisons pour justifier cette demande, mais fait valoir surtout que lors de l’année scolaire 2020-2021, une telle signalisation avait été instaurée à cet endroit en raison des travaux de rénovation de l’immeuble qui avait eu cours durant plusieurs mois. Elle avait alors constaté que les déplacements des élèves se faisaient de façon plus sécuritaire.

Le Shawinigan High School souligne également que plus de 180 élèves de niveau primaire fréquentent son établissement; que ses élèves se rendent souvent sur la piste cyclable de l’autre côté de l’avenue des Cèdres lors des récréations et sur l’heure du dîner; que plusieurs visiteurs se stationnent au Centre Gervais Auto pour se rendre à l’école; que certains élèves utilisent le transport en commun pour aller à l’école et qu’ils sont déposés de l’autre côté de l’avenue des Cèdres; que les étudiants qui se rendent à l’école à pied doivent utiliser le seul trottoir disponible qui se trouve de l’autre côté de l’avenue des Cèdres.

En conclusion, le Shawinigan High School indique que « l’avenue des Cèdres est très fréquentée, la circulation y est dense lors des heures de pointe. Une zone de 30 km/h existe déjà, mais celle-ci est insuffisante, car nous constatons tous les jours des infractions de non-respect de la limite permise. »

En raison des élections de novembre dernier, le comité sur la circulation à la  Ville de Shawinigan n’avait pas encore eu l’occasion de siéger et statuera probablement en début d’année sur la requête du Shawinigan High School.