Deux projets s’illustrent au Concours sur l’ouverture à l’innovation étudiante

ÉDUCATION. Nanouk Abonnenc et Manuella Demora, deux étudiantes de deuxième année en Techniques de laboratoire – volet Biotechnologies du Collège Shawinigan, ont remporté la  cinquième édition du Concours sur l’ouverture à l’innovation étudiante du CNETE de leur programme d’études. Les grandes gagnantes ont chacune reçu une bourse de 200$ du CNETE.

Cette année, ce sont les enseignantes de Biologie et de Biotechnologies du Collège Shawinigan, Michelle Bernier et Katy Leduc (aussi chercheuse au CNETE), qui ont chapeauté le concours et invité les étudiants à soumettre leurs suggestions de projets novateurs. Un comité formé de ces deux enseignantes et de cinq chercheurs du CNETE, Nicholas Berrouard, Jean-François Lemay, Patrick Quessy et Joshua Cloutier-Beaupré, de même que Mireille Nadeau, ont analysé les projets soumis.

Le projet de Nanouk Abonnenc consistait à tenter de développer des souches bactériennes recombinantes pour la production de molécules dépolluantes, en particulier des molécules favorisant la dégradation des plastiques. Le projet de Manuella Demora visait le développement d’un probiotique visant à induire une résistance chez les abeilles contre divers pesticides couramment utilisés dans le milieu agricole. Deux projets de grande qualité sur des problématiques très actuelles et présentant des solutions innovantes.

Le Concours sur l’ouverture à l’innovation étudiante vise à mettre en valeur les idées lumineuses des étudiants et leur potentiel innovateur en lien avec des projets de recherche ou d’applications technologiques. Il permet aux étudiants de laisser libre cours à leur créativité pour imaginer des solutions originales à des problématiques actuelles. En retour, ils courent la chance de gagner une bourse ou de s’intégrer à une équipe de recherche pluridisciplinaire hautement qualifiée dans le cadre de projets de recherche en cours au CNETE.