Deux rendez-vous pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
TROIS-RIVIÈRES. Deux activités se tiendront à Trois-Rivières le 30 septembre afin de souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, qui invite à se souvenir de l’histoire des peuples autochtones et à réfléchir au chemin à parcourir vers la réconciliation.
Le Centre d’amitié autochtone de Trois-Rivières (CAATR), en collaboration avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), convie d’abord la population à une marche qui débutera à 18h à la place extérieure Gilles-Boulet du campus de l’UQTR, à l’entrée principale du pavillon Albert-Tessier. Les participants se dirigeront ensuite vers le parc portuaire de Trois-Rivières.
La marche vise notamment à honorer la mémoire des enfants autochtones qui ont été séparés de leur famille et envoyés dans les pensionnats, ainsi qu’à favoriser le dialogue autour de la vérité et de la réconciliation.
Selon le CAATR, environ 150 000 enfants autochtones ont fréquenté les pensionnats entre 1831 et 1996. Plusieurs sont revenus chez eux profondément marqués par cette expérience, alors que d’autres ne sont jamais retournés dans leur famille.
» Pour être dans le mieux-être, dans la guérison, il faut se rappeler d’où on part « , souligne Maud Flamand, directrice générale du CAATR, qui dit avoir été particulièrement marquée par les témoignages de survivants de pensionnats lors d’un rassemblement sur l’histoire et le patrimoine autochtones.
Une célébration au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap
Quelques heures auparavant, le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap tiendra également une activité de commémoration. Une célébration aura lieu à 16h à la Basilique Notre-Dame-du-Cap, dans un esprit d’écoute, de respect et de solidarité envers les peuples autochtones.
Le rendez-vous sera l’occasion de rendre hommage aux Premières Nations, aux Inuit et aux Métis, ainsi qu’à leurs cultures, leurs langues et leurs traditions. Le Sanctuaire souhaite également offrir un moment de réflexion sur les injustices et les réalités vécues par les peuples autochtones, tant dans le passé qu’aujourd’hui.
L’activité se déroulera dans le silence, la prière et le recueillement, avec l’objectif de poursuivre une réflexion sur la réconciliation.
» La vérité et la réconciliation ne sont pas qu’une seule journée. Elles demandent de l’écoute, de l’humilité et un engagement dans la durée « , rappelle le Sanctuaire.
Des portes ouvertes à Shawinigan
Le CAATR invite par ailleurs la population à découvrir son milieu de vie de Shawinigan, situé au 2843, avenue Beaudry-Leman, lors de portes ouvertes qui se dérouleront de 13h à 16h le 30 septembre.
Les différentes activités proposées dans la région visent ainsi à créer des occasions de mémoire, d’écoute et de dialogue autour de la réconciliation. Toutes les activités annoncées sont ouvertes à la population.
