Devenir un expert en émotions!

ÉDUCATION. Et si on apprenait aux enfants à développer leur connaissance et leur maîtrise des émotions au même titre que la lecture et les mathématiques? Voilà la mission derrière la Fondation des Petits Cœurs Rieurs qui prône un sain développement personnel pour une réussite sociale.

Depuis l’automne, ce sont 163 enfants de première année de quatre écoles de la Commission scolaire de l’Énergie de Shawinigan qui participent à un projet-pilote sur la gestion des émotions (Les écoles Antoine-Hallé. La Source, Notre-Dame et Dominique Savio).

Le programme est basé sur des contes éducatifs illustrés et en couleur de l’auteure Diane Borgia pour véhiculer des «paroles magiques» qui guident l’enfant dans son apprentissage. Plus de 30 activités sont offertes aux écoliers chaque semaine.

«Je n’aime pas ça, mais c’est comme ça» représente l’émotion de la colère ou «Ne lâches pas et tu y arriveras» réfère au découragement. Déjà au lancement de la Fondation, les élèves sur place avaient assimilé plusieurs des paroles enseignées.

Un obstacle à l’intimidaiton et au décrochage scolaire

Marie-Ève Brouillette est éducatrice spécialisée et aussi derrière le Plan de lutte contre l’intimidation à la commission scolaire de l’Énergie. Elle parle de la gestion des émotions chez les jeunes comme d’un défi au quotidien.

«Ce programme innove en offrant un accompagnement sur plusieurs années pour l’enfant. Depuis son application, je remarque la participation des élèves qui utilisent les paroles magiques, portent le bracelet d’émotion que l’on propose, etc. Bref, les jeunes utilisent les notions dans leur vie personnelle», a-t-elle observé.

Même son de cloche pour Caroline Renauld, maman du jeune Antoine et membre du conseil d’établissement. «Je vois ce projet comme un de plus dans le coffre d’outils des parents. Je souhaite que nos jeunes deviennent ainsi des personnes avec une plus grande propension au bonheur!»

Témoignant avoir personnellement mis en pratique dans sa vie les outils de ce programme qui ont grandement amélioré sa santé autant émotive que physique, la présidente de la fondation Sylvie Collin s’est dite persuadée que le programme Les Petits Cœurs Rieurs favorisera inévitablement le bonheur chez les enfants.

«Avant de travailler avec Mme Borgia, j’étais une éponge à émotions. Maintenant, j’ai retrouvé mon autonomie et je maîtrise mieux ma douleur», a souligné la femme qui est atteinte de sclérose en plaques et de fibromyalgie.

De plus, Mme Collin a avancé que le programme contribuera certainement à la diminution de la présence de l’intimidation dans les écoles et évitera éventuellement le décrochage scolaire.

La Fondation cherche à récolter une somme de 7000$ pour sa première année. Le programme inclut également un accompagnement des élèves jusqu’à la fin de leur cours primaire. On souhaite ultimement diminuer l’intimidation à l’école, ainsi que le décrochage scolaire.

La Fondation cherche à récolter une somme de 7000$ pour sa première année. Le programme inclut également un accompagnement des élèves jusqu’à la fin de leur cours primaire.

Il est possible d’en apprendre davantage sur le projet et son programme en visitant le http://www.lespetitscoeursrieurs.fr/