Digihub Shawinigan voit le jour

TECHNOLOGIE. La Station du numérique de Shawinigan se fait désormais connaître sous l’identité de «Digihub Shawinigan», un concept qui se veut «simplifié et ouvert à la communauté internationale», but visée par le projet en jeu mobile et social.

Rappelons que la Station du numérique est un organisme sans but lucratif qui prend place du côté du Centre d’entrepreneuriat Alphonse Desjardins. Il se veut le 3e pôle du jeu vidéo au Québec. L’espace offre à la fois espace de formation, espace collaboratif, incubateur pour les nouvelles entreprises, ainsi qu’un motel industriel dédié au domaine du divertissement numérique.

Les responsables de ce pôle d’excellence en jeu mobile et social ont réuni la presse pour dévoiler la nouvelle image corporative de cette Station du numérique, réalisée par l’agence de communication Egzakt.

«Le principal obstacle au marketing de la Station du numérique était la longueur de son nom», a expliqué le président d’Egzakt Denis Roy. Ainsi, avec les termes «Digi» et «Hub», on rapproche les images de la technologie et de l’échange, propres à l’entreprise. «On voulait créer une image porteuse qui sache se démarquer», ajoute M. Roy sur le logo dans les teintes de rouge et blanc.

Plus d’un demi-million de dollars versés par le C3E

Le Centre en efficacité énergétique (C3E) a aussi profité de la tribune pour annoncer un investissement majeur de 535 000$ pour soutenir Digihub dans ses efforts de commercialisation. On parle d’un montant de 335 000$ en espèces, en plus du transfert des droits de propriété intellectuelle de la plateforme du nom d’Energy Bureau.

Le projet Energy Bureau est né en 2011 et a pour objectif de sensibiliser les consommateurs à leur consommation énergétique. Tel un jeu, la plateforme permet à ses utilisateurs d’intégrer leurs habitudes de consommation par le biais des médias sociaux ou encore d’appareils intelligents, par exemple.

Le principe est tel qu’en économisant l’énergie, l’utilisateur accumule un certain nombre de points (de devises virtuelles) qu’il peut ensuite investir dans une entreprise en économie verte de son choix.

«Nous croyons au potentiel de ce jeu et nous sommes confiants que le Digihub sera en mesure de réunir les talents créatifs. Cela, sans parler de l’impact significatif souhaité sur l’environnement en raison de l’incitatif derrière la plateforme», mentionne le président-directeur intérimaire du C3E Donald Angers.

Si la plateforme en est à sa version «brouillon», l’équipe d’Alchemic Dream promet de se mettre à la tâche pour rendre son utilisation possible dès que faire se peut.

«Tout se met en place et je peux vous dire que nous n’aurons rien à envier aux Google de ce monde!», a déclaré le maire Michel Angers, visiblement ravi des annonces concernant ce pôle d’excellence en jeu mobile et social.

Quant à lui, le directeur général de Digihub Shawinigan Philippe Nadeau croit que l’expérience ludifiée de la plateforme ajoute un incitatif important à la participation citoyenne.

«Energy Bureau motivera les gens à changer leurs habitudes et à intégrer des notions de développement durable. C’est aussi une valeur ajoutée pour notre offre du côté du Centre d’Entrepreneuriat.»

À noter que le projet de Station du Numérique constitue une façon de diversifier l’économie de la Ville et promet la création de plusieurs emplois qualifiés en région.

Il est possible de suivre le développement du projet Digihub Shawinigan sur les médias sociaux Facebook et Twitter en temps réel.