Direction 5e rue de la Pointe  pour Country Pop 92,9

MÉDIAS.  Installée au sous-sol de l’ex-Broadway Pub depuis 15 ans, Country Pop 92,9 amorcera un nouveau chapitre de son histoire en déménageant dès ce printemps en plein cœur du centre-ville de Shawinigan. 

Le vent de changement de la station radio communautaire avait cependant déjà débuté dès janvier 2021 lorsque Gabrielle Gilbert-Hamel avait pris la relève du fondateur Denis Benoît. Puis quelques semaines plus tard, la nouvelle directrice générale annonçait un virage dans la programmation, le nom de la station passant de CFUT 92,9 à celui de Country Pop 92,9.

« Je suis rentré en poste pour brasser des affaires. Nous avions fait notre temps là-bas. On prévoit diffuser de nos nouveaux studios au début du mois d’avril », soutient Gabrielle Gilbert-Hamel rencontrée en plein chantier de rénovation dans les nouveaux locaux situés au 636, 5e rue de la Pointe.

Ce déménagement est à la fois pratique et stratégique confie la directrice générale. « Nous devions renouveler une grande partie de nos équipements alors tant qu’à faire, on a décidé de les installer dans un endroit plus grand et plus visible. Ce qui n’était pas le cas dans notre sous-sol, un peu à l’écart du centre-ville. »

Il s’agit d’un investissement substantiel pour la radio communautaire. « C’est environ 450 000$, dont 150 000$ a été pris à même notre fonds de roulement. On va avoir de nouvelles consoles. Notre équipement de transmission sera plus stable, ce qui va permettre d’améliorer le son. Au bout du compte, on ne rapatriera grand-chose de notre local actuel », précise-t-elle.

Les nouveaux locaux de 2700 pieds carrés abriteront également deux studios insonorisés contre un présentement. « Le premier servira pour la diffusion de nos émissions tandis que le second servira pour la production. On veut développer des podcasts et améliorer le produit. Il faut sortir du cliché de la radio communautaire et démontrer qu’on peut être aussi professionnel et intéressant. »

Déjà dès février 2021, le virage musical, le partenariat avec Country Pop 103,1 dans la MRC de Maskinongé et l’embauche de Cindy Bédard avaient donné le ton à la nouvelle orientation.   « Les auditeurs ont embarqué dans ce changement et on a doublé notre audience. On a une superbe entente avec Jonathan Cyrenne qui nous a pris sous son aile », dit-elle à propos de son homologue au Country Pop 103,1.  Ce partage de ressources avec la radio communautaire de la MRC de Maskinongé s’étend à la programmation musicale, à l’animation et à l’information.

D’ailleurs, le départ de Cindy Bédard l’automne dernier pour Rythme 100,1 a obligé Country Pop 92,9 à se revirer de bord rapidement en embauchant Nathalie Simard. « On avait monté une marche avec Cindy alors on ne pouvait plus redescendre. Maintenant, on mise beaucoup sur Nathalie », raconte Gabrielle Gilbert-Hamel.

Dès que les émissions seront diffusées de la 5e rue de la Pointe, la directrice générale s’attèlera à de prochains chantiers comme développer le marché de Mékinac, impliquer les organismes communautaires et bien sûr, augmenter les ventes publicitaires. « Nous sommes une radio communautaire, mais on veut être aussi rentable », conclut-elle.