Disparu puis retrouvé au Mont Washington
Un planchiste de Saint-Boniface a été retrouvé sain et sauf lundi après-midi (25 avril) vers 15h au Mont Washington après qu’il eut été déclaré disparu la veille.
Âgé de 32 ans, Jean-François Massicotte a passé le long weekend de Pâques dans le New Hampshire en compagnie de son beau-frère Alexandre Gauthier pour y pratiquer le snowboard.
Selon les témoignages recueillis dans les médias américains ce matin, Jean-François aurait convenu avec Alexandre vers 11h30 de se retrouver à la base de la montagne en fin de l’après-midi.
Le Bonifacien s’est vraisemblablement perdu à cause d’un épais brouillard qui sévissait dans la journée de dimanche. Il aurait alors pris une mauvaise direction en confondant le Sud pour l’Ouest.
Ce n’est que vers 1h du matin dans la nuit de dimanche à lundi que sa disparition a été signalée. Les recherches se sont mises en branle dès la levée du jour.
Supportée par des équipes de secours de la New Hampshire Fish and Game, de l’Appalachian Moutain Club et la U.S. Forest Service, la Garde Nationale de l’armée américain a alors dépêché un hélicoptère pour survoler la montagne.
Les recherches n’ont abouti qu’en milieu d’après-midi après que l’équipage de l’hélicoptère eut aperçu et suivi les traces du disparu sur une distance de 6 milles (9,5 km) dans la neige.
Retrouvé après avoir passé la nuit à l’extérieur, Jean-François Massicotte a déclaré aux secouristes de l’Appalachian Moutain Club, qui étaient venus à sa rencontre grâce aux indications de la Garde Nationale, avoir froid et être fatigué mais qu’il n’était pas blessé.