District des Montagnes: l’élection fixée au 5 juin

SHAWINIGAN.  C’est finalement le dimanche 5 juin qu’aura lieu l’élection partielle visant à combler le poste de conseiller du district des Montagnes laissé vacant par le départ de Claude Grenier à la mi-mars. 

La démission ainsi qu’un avis de vacance pour ce poste seront déposés lors de la prochaine séance publique le 12 avril. « Cette situation ne s’est présentée qu’une seule fois jusqu’à maintenant puisque la dernière élection partielle pour la nouvelle ville de Shawinigan date de 2003 », explique la présidente d’élection, Chantal Doucet. « Tout de même, les étapes d’une partielle sont exactement les mêmes que celles d’une élection normale, mais à plus petite échelle. »

Prochaines étapes

La période électorale pour la partielle du district des Montagnes se déroulera du 22 avril au 5 juin, jour de scrutin. Les personnes intéressées à déposer leur candidature pourront le faire entre le 22 avril et le 6 mai à 16h30.

S’il n’y a pas d’élu par acclamation (donc si plus d’un candidat se présente), le vote par anticipation est fixé au 29 mai et le jour du scrutin au 5 juin.  Les lieux de votation seront les mêmes que lors de l’élection générale de l’automne dernier, soit l’école de la Petite-Rivière, l’école Saint-Charles-Garnier et l’école secondaire les Chutes. Les citoyens pourront obtenir les coordonnées complètes via le site web de la Ville.

D’ailleurs, pour obtenir de l’information générale et si vous souhaitez travailler pour l’élection partielle, vous pourrez visiter le shawinigan.ca/electionpartielle. Le site sera disponible dans les prochains jours et par la suite, il sera régulièrement mis à jour.

À noter que depuis le 18 mars dernier, les mesures sanitaires de la COVID-19 en lien avec une élection ont été levées. Le Bureau de la présidente d’élection s’assurera toutefois de faire appliquer celles qui pourraient être requises en cas de changements. Ainsi, la possibilité de voter par correspondance pour les personnes de 70 ans et plus ne pourra être offerte puisqu’elle constituait une mesure spéciale reliée à la pandémie.