Dominer le monde, un clic à la fois!

PORTRAIT. Olivier Lambert a la piqure pour l’univers de l’informatique et du marketing très jeune. Désireux de partager ses connaissances avec le plus grand nombre, le Shawiniganais est à l’origine d’un cours en ligne sur le marketing web qui lui a permis de générer la rondelette somme de 25 000$ en quelques mois.

D’emblée, Olivier Lambert semble nerveux à l’idée de parler de son parcours. Malgré sa jasette, le jeune homme de 24 ans confie qu’il est plus à l’aise «de livrer des présentations que des entrevues». Voilà qui est dit.

Consultant, blogueur, mais surtout entrepreneur dans l’âme, le Shawiniganais découvre sa passion bien jeune.

Déjà, en cinquième année du primaire, le garçon est fasciné par l’informatique. «Je jouais à des jeux en ligne avec ma gang et je trouvais ça super. Le web est mythique: tu peux y faire tout ce que tu veux!», se souvient celui qui est alors devenu en quelque sorte le webmestre de son groupe.

Au lieu de jouer avec son vélo, le jeune Olivier entreprend de monter son ordinateur lui-même. Curieux et fonceur, il devient à l’âge de 16 ans technicien pour Shawinigan Informatique…et parle déjà de marketing web au début des années 2000.

Il accepte ensuite des mandats auprès de la Maison des Jeunes, de la Classique internationale de canots de la Mauricie ou encore un poste chez ADN Communication. Il développe particulièrement son expertise 2.0 chez Voyages à rabais en tant que responsable du marketing web.

Partout où il passe, le créatif employé ne laisse personne indifférent. «Je veux parler le langage de l’entrepreneur et connaître ses priorités pour ensuite répondre à ses besoins», résume cet amoureux de lecture qui ne renonce à aucun défi. C’est d’ailleurs cette volonté de s’adresser aux autres qui l’a convaincu de débuter l’écriture d’un blogue très prisé de la communauté web.

Un désir de partager son savoir

Le site web du jeune homme s’est mérité le titre de «Meilleur blogue canadien marketing & média sociaux» aux MIB Awards 2014. Au sein de son portfolio bien rempli, Olivier considère que sa plus belle réalisation à ce jour est la création de son cours en ligne.

On y retrouve des pages théoriques, «mais vulgarisées et amusantes», destinées à apprivoiser le marketing web. «C’est un cours axé sur le rendement. Je donne des astuces concrètes pour générer de la performance pour tous les entrepreneurs, qu’il soit propriétaire de gym ou bien coiffeur. J’aborde le marketing web et la publicité par Facebook, notamment, et tout est décrit étape par étape!», explique celui qui a déjà vendu son produit à 92 utilisateurs.

«Je me considère comme un gars qui est attiré par les choses difficiles. J’ai aussi besoin de partager ce que j’ai appris avec les autres. Je trouve que le Québec est en retard sur la transmission du savoir. La notion d’argent, de faire de l’argent demeure aussi tabou», observe le diplômé en Communication sociale à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Déterminé et rêveur, le jeune homme n’a pas terminé d’étonner son entourage. Pour comprendre le personnage, on peut reprendre les lignes d’introduction de son blogue qui se lisent comme suit: «Ce blogue est dédié à tous les rebelles, les entrepreneurs et les artistes qui, comme moi, abritent en eux un enfant qui rêve un jour dominer le monde.»

Pour suivre les péripéties d’Olivier Lambert: www.olivierlambert.ca

Les spécialités d’Olivier

Marketing web

Employabilité

Référencement web

Médias sociaux

Productivité