Drames, justice et faits divers

Agression au Festival Western de St-Tite

Une agression survenue le 19 septembre à l’occasion du 48e Festival Western de St-Tite a fait le tour du Québec. Mathieu Grégoire a été attaqué en pleine nuit par Jérémie Roy à coups de bouteille de bière à la suite d’une altercation. L’accusé a été arrêté à Chibougamau le 5 novembre. Il s’agissait, selon Mathieu Grégoire, d’une agression en lien avec son homosexualité. À sa défense, l’accusé avait notamment fait valoir que son propre père était homosexuel. La sentence est finalement tombée le 26 novembre: Jérémie Roy a écopé d’une peine de huit mois derrière les barreaux. Toutefois, le juge Guy Lambert n’a pas retenu le geste homophobe comme facteur aggravant, puisque la poursuite n’a pas été en mesure de prouver cet argument hors de tout doute. Rappelons qu’un grand Zumbathon avait été organisé le 7 novembre à l’UQTR par la Fondation Jasmin Roy, en collaboration avec Gris Mauricie/Centre-du-Québec, afin de contrer l’homophobie et l’intimidation.

Cédrika Provencher retrouvée

C’est le 12 décembre 2015, huit ans après sa disparition, que les ossements de la petite Cédrika Provencher ont été retrouvés, dans un boisé près de Saint-Maurice. La Direction des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec annonçait ce jour-là avoir fait la découverte de la fillette rapportée disparue le 31 juillet 2007. Les policiers ont alors débuté leurs recherches sur le terrain pour recueillir des indices supplémentaires afin de résoudre l’enlèvement et le décès de la jeune fille. Par moments, plus de 200 policiers ont prêté main-forte aux recherches, avec la participation du Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale. Le 22 décembre, la Sûreté du Québec annonçait avoir terminé ses recherches. La Sûreté du Québec s’est dit satisfaite du travail effectué et ne pas être «totalement dans le noir». Les enquêteurs ont également reçu plusieurs centaines d’informations de la population au cours des 10 jours sur les lieux. Si l’enquête le requiert, il n’est pas exclu que des policiers retournent sur les lieux au printemps 2016. Rappelons que ce sont trois chasseurs traquant le lièvre qui avaient fait la découverte des ossements alors qu’il n’y avait aucune accumulation de neige au sol.

Décès lors du demi-marathon des pompiers

Le demi-marathon des pompiers de Shawinigan a pris des circonstances tragiques lorsqu’un jeune homme y a perdu la vie en juin 2015. À près de 1 kilomètre du fil d’arrivée, alors qu’il participait à la Course du bonheur, Maxime Fournier a subi un malaise et s’est effondré. Le jeune pompier de 21 ans avait été embauché en juillet 2014. Une semaine après son décès, ses collègues se sont rassemblés à la caserne de Grand-Mère. Un cortège, formé de pompiers de la Ville de Shawinigan, de la municipalité de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, où Maxime a également travaillé, ainsi que des membres de sa famille et des amis, s’est mis en branle et a parcouru le dernier kilomètre du parcours «la Course du bonheur».

Alerte à la bombe!

Le 3 novembre, une multitude d’écoles de divers niveaux d’enseignement du Québec ont été évacuées en raison de la transmission de messages de menaces. À la Commission scolaire de l’Énergie, on avait procédé à une évacuation préventive des écoles Antoine-Hallé, de la Passerelle, des Bâtisseurs, des Explorateurs et des Boisés. Le Collège Shawinigan, lui, n’avait reçu aucun message de menace. Le collectif le Sceptre rouge affirmait dans sa lettre qu’il était furieux contre les syndicats des professeurs. Le collectif indiquait qu’il ne se reposerait pas tant que la grève ne sera pas terminée, et que des bombes se trouvaient dans certaines écoles. Quatre individus de 16 et 17 ans de Wakefield, Chelsea et l’Ange-Gardien, ont finalement été arrêtés et ont comparu au palais de justice de Gatineau pour faire face à des accusations de méfaits.