Du kombucha shawiniganais

LANCEMENT. Quetzal kombucha, la première brasserie spécialisée dans la production de kombucha en Mauricie a lancé, le jeudi 12 janvier, ses trois premiers produits.
Boisson fermentée à base de thé, le kombucha connaît une popularité grandissante au Québec. Cette boisson vivante développe une effervescence naturelle qui rappelle les bulles du champagne. Faible en sucre et en caféine, elle se positionne comme une alternative aux boissons sucrées ou alcoolisées ou un nouvel ingrédient à intégrer aux cocktails.
La nouvelle entreprise shawiniganaise a été fondée par deux jeunes entrepreneurs, Myriane Lefebvre et Martin Désaulniers, tous deux anciens employés de la microbrasserie Le Trou du Diable. «Ça fait plusieurs années que j’en produis chez moi, ma mère en faisait quand j’étais petite», explique-t-elle. «Nous sommes deux épicuriens. Je ne connaissais pas du tout, quand j’ai goûté à ça j’ai trouvé que c’était vraiment un produit intéressant», complète Martin Désaulniers.
L’entreprise dévoilait jeudi ses trois premières saveurs de kombucha: «Kurcuma Sutra» (mangue et curcuma), «Vert de Mer» (pomme verte et spiruline), «Cerise de Chine» (litchi et citronnelle).
«À la base ça a un peu un goût de pomme, et on aromatise avec des fruits, des fleurs des herbes. Les possibilités sont infinies», explique Myriane Lefebvre, co-propriétaire. «C’est une boisson qui a plus de 2000 ans, certains disent que ça vient de la Mongolie, d’autres du nord de la Chine. C’est apparu en Amérique il y a une dizaine d’années.»
Myriane est titulaire d’un DEC en biotechnologies et a également été à l’emploi de la SAQ pendant 6 ans. Martin pour sa part est diplômé du HEC en marketing et gestion d’entreprise. C’est leur passion commune pour les vins, les bières de microbrasseries, les cafés et autres boissons artisanales qui les a amené à se lancer dans la fabrication de ce type de produit.
«Au cours de la première année, on voudrait atteindre entre 3000 et 5000 litres par mois», explique l’entrepreneure.
Pour l’instant, le couple shawiniganais concentrera sa distribution en Mauricie, mais se dit ouvert à prendre de l’expansion dans les prochains mois. Un local au centre-ville de Shawinigan sera inauguré dans les prochains mois.
Offert en bouteille de 355 ml dans une dizaine de points de vente, tels que la microbrasserie Le Trou du Diable, le 462 Tamarac, la microbrasserie À La Fût, Chez Méo et la boulangerie artisanale Tous les jours dimanche, le produit sera également disponible en fût à certains endroits sur le territoire.