Du Rocher s’entreprend

ÉDUCATION. L’école secondaire du Rocher s’entreprend encore cette année. Mardi, les élèves des 13 COOP de l’école ont présenté leurs différents projets sous forme de «pitch de vente».

Cette initiative est issue d’un projet pilote mis sur pied au début de l’année scolaire 2016-2017, par le Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan. Précisons que l’école du Rocher est la seule école de la Commission scolaire de l’Énergie à proposer le cours Sensibilisation à l’entrepreneuriat en 5e secondaire.

C’est ainsi que les jeunes ont présenté les produits et les services de leurs COOP. Ces présentations, inspirées des startup weekend du Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins de Shawinigan, ont permis à une centaine de jeunes de vivre une expérience entrepreneuriale hors du commun. Cette étape essentielle, collée sur la réalité du démarrage d’entreprise, leur  a permis de mettre à profit leurs qualités entrepreneuriales développées tout au long de l’année.

Dans le développement de leur Jeune COOP, les élèves ont été épaulés par des entrepreneurs incubés au Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins de Shawinigan, des membres de Jeunes Shawinigan inc., une enseignante du cours Lancement en entreprise du Carrefour Formation Mauricie ainsi que des propriétaires d’entreprises de la communauté entrepreneuriale de Shawinigan.

«Sans ces partenaires essentiels, la mise en place et la réalisation des projets Jeune COOP serait tout simplement impossible, tout comme dans un vrai lancement d’entreprise», précise Marcel Junior Trudel, enseignant responsable.

Ce qui fait la force de ces projets, c’est la collaboration des différents acteurs impliqués de la communauté shawiniganaise. Que ce soit des entrepreneurs, des enseignants ou du personnel de soutien, tous contribuent à soutenir les jeunes dans leurs démarches et les aider dans leur réussite.

Réalisé en collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan et la Coopérative de développement régional du Québec, Jeune COOP offre aux jeunes l’occasion de prendre conscience par l’expérimentation, que les solutions résident d’abord et avant tout dans la prise en charge individuelle et collective. Dans leur entreprise, selon leur profil de personnalité et leurs intérêts, les élèves se sont regroupés en comités de marketing, de comptabilité, de production ainsi que des ressources humaines et participent à l’ensemble des décisions lors des conseils d’administration.

Cette démarche leur permet de réaliser qu’il est possible de créer leur propre emploi et de développer des entreprises saines et compétitives. Conformément à l’esprit coopératif, Jeune COOP mise sur la solidarité et l’entraide plutôt que sur la compétition et l’individualisme qui contribuent souvent à confiner les jeunes à l’isolement.

En plus d’amener les élèves à développer de nombreuses qualités professionnelles, la formule unique du cours Sensibilisation à l’entrepreneuriat de l’école secondaire du Rocher permet aux élèves d’avoir un contact direct et quotidien avec la conseillère en orientation qui les outille, les soutient et les accompagne dans leur démarche d’orientation scolaire et professionnelle.