Du Wi-Fi dans tous les secteurs de la ville

TECHNOLOGIE. Il y a près de 10 ans, en 2008, Shawinigan était l’une des villes pionnières au Québec en implantant un réseau sans-fil gratuit pour son centre-ville. Voilà maintenant que la municipalité désire offrir ce service gratuit à tous les secteurs du grand Shawinigan.

Le projet a pour objectif d’étendre le service de Wi-Fi dans des lieux publics comme des rues principales et dans des parcs.

«Plusieurs lieux municipaux offrent déjà le service de Wi-Fi gratuit. Par exemple, on retrouve l’Hôtel de Ville, les bibliothèques municipales, la Maison de la culture Francis-Brisson, et le Centre des arts», explique le directeur des communications de la Ville de Shawinigan, François St-Onge.

En 2008, c’est grâce à une collaboration entre la municipalité, la SADC, le Centre local de développement (CLD de l’époque), TGV Net, Xittel, et la Commission scolaire de l’Énergie. La directrice générale de la SADC, Sylvie Lavergne, soulignait à TC Media que Shawinigan était l’une des pionnières à l’époque. Toutefois, le projet actuel d’étendre le service à tous les secteurs est mis de l’avant seulement par la Ville de Shawinigan.

Il s’agit d’un projet qui s’échelonnera de 2 à 3 ans, et qui comprend trois phases.

Tout d’abord, la Ville désire consolider la fiabilité du réseau déjà en place. La deuxième étape sera l’acquisition de l’équipement, puis finalement la planification et la réalisation des travaux.

«Nous allons déployer la couverture sans fil selon notre capacité pour les 2-3 prochaines années. Nous allons utiliser notre réseau de fibres optiques pour réaliser le projet. Par exemple, il y a de la fibre optique dans nos bâtiments de station de pompage. Alors souvent, le réseau de couverture sera aux abords d’une station de pompage», ajoute M. St-Onge.

Il est à noter que le réseau déjà mis en place au centre-ville de Shawinigan depuis 2008 a été conçu pour utiliser le service sur des terrasses et qu’il n’est pas assez fort pour traverser les murs et remplacer un fournisseur régulier. Des mesures avaient aussi été prises pour bloquer les utilisateurs abusifs. Il est à noter aussi que la connexion n’est pas sécurisée.

Lors d’une assemblée publique, un règlement de 320 000$ a été adopté pour les technologies de l’information, mais le projet de sans-fil pourrait être à la hauteur du tiers du budget.

Les lieux couverts pour chaque secteur

Shawinigan

-Parc Saint-Maurice

-Parc des Vétérans

-Centre Gervais Auto

Shawinigan-Sud

Sur l’Avenue du Capitaine-Veilleux

-Station plein-air Val-Mauricie

-Une partie de la 105e Avenue près du IGA

-Au parc multisports Réal-Dufresne (tennis, mini-putt, terrains de balle)

Grand-Mère

-Parc de la rivière Grand-Mère

-Parc du 100e de Grand-Mère (rocher)

-Les parcs Frank-Gauthier et Saint-Jean-Baptiste

-Parc Sainte-Flore

Saint-Gérard-des-Laurentides

-Parc Pierre-Garceau (près de la patinoire extérieure)

Saint-Jean-des-Piles

-Parc des Piles

-Parc du Grand Orme (près de la plage)

Lac-à-la-Tortue

-Parc de la Plage idéale