Dunkerque s’inspire de Shawinigan
ÉCONOMIE. La communauté entrepreneuriale développée à Shawinigan intéresse la ville de Dunkerque en France, en pleine reconversion économique. De passage dans la région cette semaine, la Communauté urbaine de Dunkerque officialisera un protocole d’entente vendredi, en compagnie des premiers ministres du Québec et de la France.
La délégation de Dunkerque observe attentivement la stratégie de Shawinigan en matière de développement de la culture entrepreneuriale.
L’adjoint au maire et délégué à l’insertion pour la Communauté urbaine de Dunkerque, Jean-Yves Frémont, était satisfait de sa visite au Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins et au DigiHub, qui le conforte dans le projet de maison d’entrepreneuriat, nommé La Turbine, mis en place dans sa propre région.
«On retrouve tous les acteurs sur place et un accueil bienveillant des projets», se réjouissait l’homme qui se dit très critique. «Quand nous observons la façon dont ça fonctionne, nous sommes rassurés, on se dit qu’on ne s’était pas trompés, parce que là, on a un modèle opérationnel.» Il apprécie particulièrement la synergie, la proximité et la continuité des services qui encadrent les entreprises en démarrage.
«De ceux que j’ai croisé, il n’y en a pas un qui venait de Shawinigan», ajoute celui qui précise que Dunkerque perd 1000 habitants sur 200 000 par année en ce moment.
«Plein de gens souhaitent avoir notre méthode», soutient de son côté le maire de Shawinigan, Michel Angers, tout aussi heureux de ce partenariat qui permettra de poursuivre la réflexion entamée, en plus de pouvoir mieux exporter le concept à d’autres villes dans le besoin.
Les deux villes ont récemment déposé un projet de partenariat au Fonds franco-québécois de coopération décentralisée, qui permettra à Dunkerque de démarrer sa communauté entrepreneuriale avec la collaboration de la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan. Le partenariat permettra d’en documenter le développement, en vue de le proposer à d’autres villes et territoires en France, au Québec et dans l’Est du Canada.
Rappelons que Michel Angers avait visité Dunkerque en juin 2015 en compagnie du coordonnateur de la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan (CES), Denis Morin.
Notons que Shawinigan a déjà accompagné les MRC de Mékinac, de Maskinongé, des Chenaux et du Haut-Saint-Maurice ainsi que la ville d’Edmundston, au Nouveau-Brunswick, dans le démarrage de leur communauté entrepreneuriale. (M.L.)